Iferhounène (Tizi Ouzou)/Caravane médicale : plus de 1300 consultations dans une dizaine de spécialités

Plus de 1300 consultations ont été effectuées en deux jours de caravane médicale organisée le week-end dernier à Iferhounène à une soixantaine de kilomètres au Sud-est de Tizi Ouzou. Initiée par l’assemblée populaire communale d’Iferhounene en collaboration avec l’association Nadejda et l’établissement public de santé de proximité d’Iferhounene et les communes d’Imsouhal et Illiltène, l’opérateur a été […]

Déc 16, 2024 - 12:54
 0
Iferhounène (Tizi Ouzou)/Caravane médicale : plus de 1300 consultations dans une dizaine de spécialités
Plus de 1300 consultations ont été effectuées en deux jours de caravane médicale organisée le week-end dernier à Iferhounène à une soixantaine de kilomètres au Sud-est de Tizi Ouzou. Initiée par l’assemblée populaire communale d’Iferhounene en collaboration avec l’association Nadejda et l’établissement public de santé de proximité d’Iferhounene et les communes d’Imsouhal et Illiltène, l’opérateur a été saluée par les populations de la région. La commune d’Iferhounène a abrité la campagne de dépistage au niveau d’une école primaire, l’EPSP pour les moyens matériels et les communes d’Imsouhal et d’Ililtène pour le transport des habitants et la restauration de l’équipe médicale, selon les précisions fournies par le président de l’assemblée populaire communale Ghani Ouaissa. Près d’une cinquantaine de médecins venus de TiziOuzou, Khenechela, Constantine, Mila,Alger et Sétif, d’infirmiers de l’EPSP et d’étudiants de la faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri se sont mobilisés pour accueillir les habitants venus consulter durant les deux journées du vendredi et samedi, selon notre interlocuteur. Les plus de 1300 habitants de tous les âges ont consulté en ophtalmologie (398), dermatologie (160), cardiologie (151), uro-néphrologie (103), pédiatrie (93), traumatologie (88), psychologie (60), chirurgie générale (46) et gastro-entérologie (28), selon le bilan établi par l’équipe médicale. Alors que 86 cas d’hépatite B-VIH ont été dépistés. Un des habitants âgé de 54 ans a découvert qu’il vivait qu’avec un seul rein depuis sa naissance. De nombreux parents ont saisi l’occasion, par ailleurs, pour effectuer l’examen de cardiologie nécessaires à leurs enfants pour pratiquer des activités sportives.
Cette première expérience a permis aux organisateurs de prévoir d’ici mars prochain avec la même équipe médicale une autre opération de dépistage en ophtalmologie au profit des enfants des établissements scolaires de la région après avoir recensé de nombreux cas d’enfants souffrant de troubles visuels vraisemblablement conséquences de l’usage abusif et sans protection des écrans, selon le maire d’Iferhounène. Ce dernier n’a pas manqué de remercier toute l’équipe médicale ainsi que les fonctionnaires et des bénévoles des trois communes qui ont participé à la réussite de cette caravane.
Hamid Messir

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow