Le directeur central et chef de projet de la numérisation à la Direction générale des Douanes (DGD), Redouane Boutaleb, a affirmé, hier, que les procédures douanières numériques, notamment le titre de passage en douane (TPD) et la déclaration de devises pour les voyageurs, lancées début novembre dernier, ont été favorablement accueillies, précisant que plus de 37 000 TPD ont été enregistrés via le système d’information numérique, et plus de 8 000 déclarations de devises effectuées par voie électronique à ce jour.
Par Djamila H.
Invité de la Chaîne 1 de la Radio nationale, M. Boutaleb a précisé que «ces prestations ont été généralisées à tous les postes et bureaux douaniers», ajoutant qu’«il n’existe aucun port ni poste frontalier ou aéroport qui n’offre pas ce service. Nous avons dépassé les 37 000 TPD via le système d’information numérique, et les 8 000 déclarations de devises par voie électronique».
La Direction générale des Douanes avait lancé, le 1er novembre dernier, le nouveau système d’information dédié aux voyageurs, permettant d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations, en ligne, de monnaie et d’objets de valeur, dans le cadre d’une série de prestations numériques offertes par ce système.
A ce propos, le responsable a invité les voyageurs à s’inscrire préalablement sur la plateforme numérique du nouveau système d’information, afin de préparer à l’avance la déclaration liée au titre avant d’arriver au bureau des douanes au poste frontalier ou au port, facilitant ainsi les procédures douanières et évitant les longues files d’attente.
Les voyageurs peuvent également bénéficier de ces services en ouvrant un compte électronique via le portail numérique du nouveau système d’information des Douanes algériennes: https://alces.douane.gov.dz.
Il a souligné, par ailleurs, que l’inscription sur le site était «facile et simple», ajoutant que «si le voyageur ne procède pas à l’inscription préalable, le processus de dédouanement sera retardé au niveau du poste-frontière, l’objectif étant d’atteindre un environnement numérique immatériel».
A une question sur le projet de numérisation de la Direction générale des douanes de manière générale, M. Boutaleb a précisé que la direction a réalisé des progrès significatifs dans le processus de numérisation, à travers le développement de l’infrastructure technologique, à savoir le centre des données (Data Center) et la modernisation du réseau de fibre optique et des communications via le satellite Alcomsat-1, qui couvre les postes douaniers éloignés, et à travers le développement des logiciels à travers le nouveau programme «Alces».
Actuellement, des cadres et ingénieurs relevant de la direction suivent une formation pour gérer le système d’information et l’infrastructure, notamment le réseau de communication et le centre de données, de manière à garantir de meilleurs services numériques, notamment au profit des opérateurs économiques, des transitaires, des déclarants en douane, des banques et des entreprises portuaires.
Il s’agit principalement du système de suivi des expéditions, du système de dédouanement électronique et du système de e-paiement, a-t-il fait savoir, soulignant que les opérations d’exportation et l’accompagnement des exportateurs figurent parmi les priorités de la Direction des douanes, ce qui ressort à travers la simplification et la facilitation des procédures douanières pour les exportateurs et de manière durable.
D. H.