Statut particulier de l’éducation : Des syndicats reviennent à la charge
Quatre syndicats de l’éducation nationale, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) et l’Organisation des enseignants du moyen, remettent en cause la gestion unilatérale du dossier de statut particulier par le […] The post Statut particulier de l’éducation : Des syndicats reviennent à la charge appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quatre syndicats de l’éducation nationale, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) et l’Organisation des enseignants du moyen, remettent en cause la gestion unilatérale du dossier de statut particulier par le ministère de tutelle.
Ils réclament, encore une fois, leur participation à l’enrichissement du statut particulier des travailleurs du secteur et demandent à obtenir une copie de ce projet avant sa promulgation, prévue avant la fin de l’année en cours.
Dans un communiqué rendu public, les quatre syndicats en question ont réitéré leur demande pour l’adoption d’« une politique participative » et un « dialogue responsable ». Ils ont ainsi « dénoncé les responsables du secteur » qui ont opté pour l’« unilatéralisme ».
Les syndicats concernés ont, d’emblée, dressé un constat qu’ils qualifient d’« amer » de la situation socioprofessionnelle des travailleurs de l’éducation en général et des enseignants en particulier. « Le climat social est très complexe pour les travailleurs en général et les enseignants en particulier, en raison de la terrible érosion du pouvoir d’achat et la folle hausse des prix », a indiqué le communiqué de la coalition syndicale, ajoutant que cette situation n’est pas sans conséquences sur les conditions professionnelles déjà difficiles, et qui « sont devenues pesantes pour l’enseignant sur tous les plans ».
Une situation qui a provoqué, selon les quatre syndicats signataires du document, un mécontentement collectif, déplorant la fermeture de la porte du dialogue par le ministère de tutelle en « refusant d’organiser des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux depuis plus de deux ans ».
A cet effet, le CNAPESTE, le SNAPEST, le Conseil des lycées d’Algérie et l’Organisation des enseignants du moyen ont réclamé « l’ouverture de canaux de dialogue pour résoudre les problèmes et préoccupations soulevés sur le terrain, notamment ceux liés aux erreurs de numérisation ».
Ils ont également demandé au ministre de l’Education nationale de « mettre en œuvre l’instruction du président de la République concernant l’enrichissement du projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation. Ce qui, ajoutent les syndicalistes, ne peut se faire si le ministère ne remet pas des copies du texte en question aux représentants des travailleurs du secteur.
La coalition syndicale affirme rester ouverte au dialogue, tout en demandant à ses adhérents de « se tenir prêts » pour d’éventuelles mobilisations futures, ajoute le document.
The post Statut particulier de l’éducation : Des syndicats reviennent à la charge appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?