Industrie pharmaceutique : Les ambitions de Saidal à l’international
Le groupe pharmaceutique public Saidal a réussi à devenir, pour la première fois depuis sa création il y a 42 ans, le premier fournisseur de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en 2024. C’est ce qu’a affirmé son PDG, Ouassim Kouidri, qui a évoqué les ambitions du groupe public pour les années à venir. Intervenant lors d’un […] The post Industrie pharmaceutique : Les ambitions de Saidal à l’international appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le groupe pharmaceutique public Saidal a réussi à devenir, pour la première fois depuis sa création il y a 42 ans, le premier fournisseur de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en 2024. C’est ce qu’a affirmé son PDG, Ouassim Kouidri, qui a évoqué les ambitions du groupe public pour les années à venir.
Intervenant lors d’un panel « internationalisation des échanges », organisé lors de la conférence économique « Les défis économiques mondiaux 2030 », M. Kouidri s’est félicité de cette réalisation, signalant les ambitions du groupe à l’international à l’horizon 2030.
« On veut partir à l’international et pas uniquement en Afrique », a indiqué le PDG de Saidal, soulignant les clés d’un déploiement réussi à l’international. « Il faut disposer d’une stratégie adaptée, identifier les exigences réglementaires du pays ciblé, avoir les certifications nécessaires, adapter le portefeuille produit mais aussi faire des alliances avec des partenaires », a-t-il expliqué. La pénétration des marchés extérieurs dans le domaine du médicament bute aussi suite au lobbying pratiqué par certains fournisseurs et une concurrence déloyale. « Ce n’est pas facile de décrocher un marché à l’international et même en Afrique », a fait savoir M. Kouidri, selon lequel les choses commencent à changer pour l’Algérie qui a pu, grâce à la diplomatie économique, décrocher certains marchés en Afrique cette année.
Dans la démarche d’atteindre la sécurité sanitaire, Saidal fait de grands pas. 50 matières premières pour le médicament vont être produites par le groupe public en 2025, l’objectif étant de réduire les coûts et de se diriger vers la sécurité sanitaire, a affirmé M. Kouidri. Il a précisé que, dans sa stratégie, Saidal ambitionne de produire 600 matières premières et ainsi produire des médicaments avec une matière première locale.
Saidal veut aussi se distinguer dans le domaine de la thérapie ciblée qui doit débuter à partir du mois de janvier 2025. « Dans une dizaine d’années, 60 % des produits classiques vont disparaître pour laisser place à la thérapie ciblée. On sera les premiers en Afrique et Moyen-Orient dans le domaine », a indiqué le PDG de Saidal, et ce grâce au partenariat scellé avec un institut de référence suédois pour le transfert de technologie.
The post Industrie pharmaceutique : Les ambitions de Saidal à l’international appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?