Journée internationale de la montagne : Campagne de reboisement à Chréa

Le 11 décembre, Journée internationale de la montagne, est célébrée, chaque année, par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers la Direction générale des forêts. A cette occasion, une campagne de reboisement est au programme à Chréa, dans la wilaya de Blida. Cette année, l’événement de la journée internationale de […] The post Journée internationale de la montagne : Campagne de reboisement à Chréa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 14, 2024 - 03:12
 0
Journée internationale de la montagne : Campagne de reboisement à Chréa

Le 11 décembre, Journée internationale de la montagne, est célébrée, chaque année, par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers la Direction générale des forêts. A cette occasion, une campagne de reboisement est au programme à Chréa, dans la wilaya de Blida.

Cette année, l’événement de la journée internationale de la montagne a été célébré à Tipasa, où a eu lieu, au champ de tir de Chenoua, la signature d’un protocole d’accord entre la Direction générale des forêts et la Sonatrach, concernant le lancement du projet forestier pour la création du puits de carbone certifié. Tandis qu’à Blida, la direction de l’environnement prévoit, à partir d’aujourd’hui, une campagne de reboisement sous le thème « Ensemble pour le reboisement de l’Atlas blidéen ». 15 000 arbres vont être plantés au niveau du site La Glacière, à 1 000 m d’altitude, à 5 kilomètres de la station touristique Chréa.

Il est prévu l’organisation de diverses activités telles que des journées portes ouvertes sur le rôle et l’importance des forêts dans la protection de l’écosystème montagneux, des campagnes de plantation, des visites pédagogiques au niveau des pépinières, des randonnées…

Le partenariat de la montagne, rappelons-le, est une alliance volontaire des pays des Nations unies qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que pour la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité de la montagne. Malheureusement, les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles sont autant de facteurs qui nuisent à l’écosystème montagneux. Il convient de noter aussi que les changements dans l’utilisation des terres, l’occupation du sol et les catastrophes naturelles sont autant de facteurs qui accélèrent la perte de la biodiversité et contribuent à créer un environnement fragile pour les communautés montagnardes.

Compte tenu de ce qui précède, et dans le souci de garder l’équilibre dans ces milieux qui constituent un sanctuaire de la biodiversité et un réservoir de connaissances, la préservation et l’exploitation de ces ressources dans un cadre de développement durable demeurent strictement obligatoires.

Le thème retenu par la FAO cette année est : « Solutions de montagne pour un avenir durable ‒ innovation, adaptation et jeunesse ». Ce thème est désigné pour répondre aux préoccupations des communautés à savoir les problèmes complexes spécifiques aux montagnes, en développant des solutions leur permettant de s’adapter à leur environnement difficile. Il vise également à mettre l’accent sur les solutions innovantes, à encourager les stratégies d’adaptation et à donner aux jeunes les moyens d’agir pour un avenir durable.

Comme chaque année, la célébration de cette journée sera marquée à travers le territoire national en associant les secteurs et les acteurs concernés tels que le mouvement associatif, le secteur privé et public, les médias ainsi que les citoyens.

The post Journée internationale de la montagne : Campagne de reboisement à Chréa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow