États-Unis  : Donald Trump invite Xi Jinping à sa cérémonie d’investiture

Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture, qui doit avoir lieu le 20 janvier prochain, a révélé ce 12 décembre CBS News. La partie chinoise n’aurait toutefois pas encore répondu. Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture […] The post États-Unis  : Donald Trump invite Xi Jinping à sa cérémonie d’investiture appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 14, 2024 - 03:12
 0

Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture, qui doit avoir lieu le 20 janvier prochain, a révélé ce 12 décembre CBS News. La partie chinoise n’aurait toutefois pas encore répondu.

Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture à Washington en janvier, a rapporté ce 12 décembre CBS News citant une porte-parole de l’équipe de transition du président élu, Karoline Leavitt. «C’est un exemple du dialogue ouvert que le président Trump crée avec les dirigeants de pays qui ne sont pas seulement nos alliés, mais aussi nos adversaires et nos concurrents» a par ailleurs déclaré cette dernière sur la chaîne Fox News.

D’après CBS News, cette invitation adressée au président chinois remonterait à début novembre. «Mais on ignore s’il a accepté l’invitation», a précisé la chaîne américaine qui souligne qu’un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington «n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat».

Cette présence de l’homme fort de Pékin demeure ainsi «à déterminer» a concédé Leavitt auprès de la Fox. Celle-ci n’a pas donné de précision quant aux autres dirigeants qui pourraient prendre part à la cérémonie au Capitole. CBS a pour sa part évoqué le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Vladimir Poutine n’a pas été convié «Les dirigeants du monde font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et rétablira la paix dans le monde grâce à la puissance américaine», a déclaré Karoline Leavitt à CBS.

La chaîne note que malgré l’invitation du dirigeant chinois, des membres du cercle rapproché de Donald Trump «restent de fervents critiques du gouvernement de Xi», évoquant notamment le futur chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. Le 25 novembre, Trump a par ailleurs brandi la menace de rehausser de 10% les droits de douane appliqués sur «les nombreux produits arrivant de Chine aux États-Unis», après son investiture. Interrogé pour savoir si Donald Trump avait adressé une invitation à Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que non. 

 

Meta fait un don d’un million de dollars pour financer l’investiture

 

La fondation pour l’investiture de Donald Trump a reçu un don d’un million de dollars de la part du groupe Meta, a révélé Wall Street Journal. Son patron, Mark Zuckerberg, a multiplié ces derniers mois les déclarations flatteuses à l’endroit du président élu qui avait pourtant vu ses comptes bloqués plusieurs années sur ses plateformes.

Le groupe Meta (Facebook, Instagram et Whatsapp) a fait un don d’un million de dollars au fonds pour l’investiture du président Donald Trump, a rapporté Wall Street Journal. «La contribution et les efforts déployés pour courtiser la nouvelle administration sont emblématiques de l’exercice d’équilibre pour les PDG de la technologie, dont les entreprises ont souvent été la cible de la colère de Trump et d’autres républicains, et dont la main-d’œuvre a tendance à fortement pencher vers la gauche», estime le quotidien américain, concernant ce don pour lequel la société basée dans la Silicon Valley n’a pas donné de raison.

Une analyse reprise par CBS News, qui met en avant que Mark Zuckerberg s’est rendu il y a deux semaines dans la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago. Un angle d’attaque également choisi par le New York Times.  «Les dons aux comités inauguraux, qui n’ont pas de limites de contribution, sont populaires parmi les entreprises et les particuliers désireux de s’attirer les faveurs d’une nouvelle administration» a précisé le quotidien, dont le comité de rédaction avait officiellement pris parti pour Kamala Harris.

La publication a également rapporté qu’au cours d’un appel avec Trump, cet été, Zuckerberg l’aurait assuré qu’il «priait» pour lui à la suite de la tentative d’assassinat dont il avait été la cible le 13 juillet lors d’un meeting en Pennsylvanie. 

The post États-Unis  : Donald Trump invite Xi Jinping à sa cérémonie d’investiture appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow