L’AAPI passe à la vitesse supérieure en 2025: Nouvelle ère pour l’investissement
C’est une nouvelle ère que compte amorcer l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) à compter du 1er janvier 2025. Cette « mue » annoncée de l’AAPI s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions qui lui sont conférées dans la gestion du foncier économique mais surtout pour atteindre l’objectif de réaliser concrètement 20 000 projets […] The post L’AAPI passe à la vitesse supérieure en 2025: Nouvelle ère pour l’investissement appeared first on Le Jeune Indépendant.
C’est une nouvelle ère que compte amorcer l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) à compter du 1er janvier 2025. Cette « mue » annoncée de l’AAPI s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions qui lui sont conférées dans la gestion du foncier économique mais surtout pour atteindre l’objectif de réaliser concrètement 20 000 projets d’investissement à moyen terme.
Nouvelle étape pour l’investissement en Algérie dès le mois de janvier 2025. La première réunion nationale des directeurs des guichets uniques de l’AAPI, tenue ce samedi à Alger sous le slogan « Pour une meilleure efficacité au service de l’investissement et des investisseurs », le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a fixé un nouveau cap pour l’Agence, pour concrétiser l’objectif des 20 000 projets d’investissement fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
« Avec l’entrée de l’agence dans une autre étape dans la gestion du dossier de l’investissement, à travers la gestion du dossier du foncier économique, nous allons mettre le compteur à zéro à partir du 1er janvier 2025, en adoptant une nouvelle approche », a déclaré M. Rekkache dans son discours, à l’ouverture de cette rencontre nationale. «
L’AAPI va augmenter la cadence et passera à la vitesse supérieure à partir de cette date », a-t-il précisé, soulignant la nécessité de multiplier les efforts et d’impliquer tous les acteurs concernés par l’acte d’investir.
Cette rencontre, première du genre, qui va devenir une tradition, est d’une grande importance, selon le directeur général de l’AAPI, selon lequel cette réunion « permet l’évaluation du travail des services de l’agence, au niveau central et régional, et du niveau de réalisation des objectifs tracés par les hautes autorités du pays concernant l’amélioration du climat des affaires et particulièrement celui de l’investissement », en plus d’être un espace d’échange et de concertation entre toutes les parties concernées par l’investissement.
Il est également question de sensibiliser tous ces responsables mais surtout de leur rappeler ce qui est attendu d’eux, à savoir plus de flexibilité dans le traitement des dossiers d’investissement pour augmenter la cadence de traitement de ces dossiers. « On a insisté sur la nécessité de faciliter les démarches, de prendre en charge les doléances des investisseurs mais aussi la levée de toutes les contraintes bureaucratiques », a expliqué M. Rekkache, qui a indiqué que la finalité est d’asseoir plus de transparence.
Foncier économique : le portefeuille de l’AAPI sera renforcé
Signalant la conjoncture de la tenue de cette rencontre, qui coïncide avec le début du deuxième mandat du président de la République qui s’est engagé à la réalisation de 20 000 projets d’investissement, il a souligné l’importance d’entamer une nouvelle étape nécessitant plus de rigueur et d’engagement mais aussi une meilleure coordination et implication de toutes les parties concernées.
Cependant, la question de la mobilisation du foncier économique nécessaire destiné à la réalisation de ces projets d’investissement se pose dans cette étape, surtout que le patrimoine foncier réellement disponible au niveau du portefeuille de l’AAPI est qualifié d’insuffisant pour la réalisation des projets annoncés.
« On dispose d’environ 1 900 assiettes assainies de toutes contraintes. Un chiffre qui n’est pas à la hauteur de nos aspirations. Il nous faut des assiettes supplémentaires », a fait savoir M. Rekkache lors d’une conférence de presse animée à l’issue de la réunion, affirmant que les autorités ont pris conscience de l’importance de la question. « La décision est prise.
Un programme de renforcement du portefeuille foncier de l’AAPI pour les jours qui viennent est établi », a rassuré le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, signalant la récupération des assiettes qui vont être mises à la disposition de l’AAPI. Il a ainsi fait part d’un programme de rencontres avec les structures concernées pour entamer la réalisation de nouvelles zones industrielles, et ce au niveau de certaines wilayas.
Révision de certains textes réglementaires
Le début d’une nouvelle étape par l’AAPI à partir du mois de janvier, lui permettant d’« augmenter la cadence », implique également une révision de certains textes réglementaires, à même d’accompagner les changements attendus. Interrogé sur la question, M. Rekkache, qui a écarté la révision de la loi relative à l’investissement, conçue pour être inchangée pour une période d’au moins 10 ans, dans l’objectif de garantir une stabilité juridique, a néanmoins évoqué la possibilité de revoir et de mettre à jour certains textes réglementaires. « Un texte réglementaire est fait pour donner une clarté à l’application de la loi.
Après deux ans d’exercice, il y a des textes qui nécessitent une amélioration afin de prendre en charge certaines activités qui n’étaient, par exemple, pas prises en compte dans l’octroi des avantages », a expliqué ce responsable, qui a tenu à souligner la nécessité de s’assurer de la cohérence globale de la loi relative à l’investissement avec celle liée à l’octroi du foncier économique.
Selon lui, le texte régissant la liste des activités éligibles aux avantages va connaître une amélioration et une mise à jour. « Une activité déclarée saturée en 2021 ne l’est plus pour 2024 et 2025 », a-t-il ajouté. Ces textes doivent être mis à jour régulièrement en vue de les adapter à de nouvelles situations et non parce qu’ils sont défaillants.
11 076 projets enregistrés d’une valeur de 32 milliards de dollars
Tout en insistant sur le fait que le compteur va être remis à zéro à partir de 2025, le directeur général de l’AAPI a signalé le changement de paradigme avec l’évaluation de nouveaux objectifs, lesquels ne se limitent pas à l’énumération des investissements ou intentions d’investissements enregistrés mais à la concrétisation.
« Depuis la création de l’agence en février 2022 au 10 décembre 2024, 11 076 projets d’investissement, dont des investissements étrangers, sont enregistrés au niveau de l’AAPI, représentant un montant déclaré de plus de 4 450 milliards de dinars (32 milliards de dollars) et prévoient la création de près de 270 000 postes d’emploi », a déclaré M. Rekkache, qui a indiqué que plus de 50 % sont en phase de réalisation et 8 % sont entrés en phase d’exploitation.
Signalant le fait que la réalisation de 20 000 projets d’investissement est à portée de main, compte tenu du nombre important d’intentions d’investissement exprimées, le premier responsable de l’AAPI a souligné « un regain important de confiance de la part des investisseurs ». « On va faire en sorte de renforcer cette confiance. Un retour en arrière n’est pas permis », a-t-il renchéri, signalant la disponibilité de l’agence à mettre à disposition « de vrais investisseurs » toutes les conditions requises, notamment en termes d’assiettes foncières, en superficie et en nombre.
S’agissant des secteurs priorisés, il a indiqué que le secteur de l’industrie occupe la première place en plus des activités de substitution aux importations et celles destinées à la production de la matière première, sans pour autant négliger d’autres activités. M. Rekkache a, par ailleurs, annoncé l’instauration du Prix du meilleur guichet unique, l’objectif étant d’instaurer une culture de concurrence chez les différents responsables locaux qui œuvreront, grâce à cette distinction, à améliorer la qualité de service.
The post L’AAPI passe à la vitesse supérieure en 2025: Nouvelle ère pour l’investissement appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?