Macron exclut de démissionner : La France est devenue ingouvernable
Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi de nommer « dans les prochains jours » un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général », au lendemain d’une censure née selon lui de « l’irresponsabilité » d’un « front anti-républicain ». Il a par ailleurs exclu la possibilité de démissionner. « J’exercerai pleinement mon mandat jusqu’à son terme », a-t-il […] The post Macron exclut de démissionner : La France est devenue ingouvernable appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi de nommer « dans les prochains jours » un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général », au lendemain d’une censure née selon lui de « l’irresponsabilité » d’un « front anti-républicain ». Il a par ailleurs exclu la possibilité de démissionner. « J’exercerai pleinement mon mandat jusqu’à son terme », a-t-il affirmé.
Ce futur chef du gouvernement, « je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer », a expliqué le président de la République dans une allocution aux Français prononcée au lendemain du renversement du gouvernement de Michel Barnier.
Un Premier ministre sortant remercié pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime selon le chef de l’Etat d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».
Le futur gouvernement aura une « priorité »: le budget. Et si un nouveau budget devra être présenté en « tout début d’année prochaine », le président a affirmé qu’une « loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement », un texte qui permettra « la continuité des services publics et de la vie du pays ». Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, a-t-il ajouté. Plusieurs groupes d’opposition ont déjà promis de voter ce texte.
En réaction à la censure, le président français a assuré qu’il « n’assumera jamais l’irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël ».
Ces derniers ont choisi « le désordre », a regretté le président de la République, fustigeant le « sens du chaos » de ceux qui « ne pensent qu’à une seule chose, l’élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter ».
Le président a ainsi répété son intention d’accomplir son mandat « jusqu’à son terme » en 2027, alors qu’un nombre grandissant de responsables politiques évoquent sa démission.
Sans rentrer dans le détail du programme du prochain gouvernement, Emmanuel Macron a néanmoins demandé un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant par exemple que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou avec quelque laxisme face au narcotrafic ».
Il a également reconnu que sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale en juin n’avait « pas été comprise », assumant « sa responsabilité ». Cette décision, « beaucoup me l’ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me la reprocher. C’est un fait et c’est ma responsabilité », a-t-il affirmé.
Au lendemain de la censure historique du gouvernement de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, renversé par une large majorité (331 votes) composée des voix du Nouveau Front populaire (NFP) mêlées à celles de l’extrême droite, le président de la République devait, explique-t-on à l’Elysée, rassurer ses concitoyens, angoissés par le climat de chaos politique qui règne dans le pays, et « faire tomber les masques » de ses adversaires.
Accusé par ses opposants d’être le grand responsable de l’instabilité politique qui tourmente la France depuis sa désastreuse dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin, Emmanuel Macron se défend. Oui, concède-t-il, « cette décision n’a pas été comprise ». « Je veux bien le reconnaître », admet-il pour la première fois. « Beaucoup me l’ont reproché et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C’est un fait et c’est ma responsabilité », poursuit-il, alors que nombre de ses soutiens l’ont lâché, déroutés par son attitude qui a mis un coup d’arrêt à son second quinquennat.
The post Macron exclut de démissionner : La France est devenue ingouvernable appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?