L’ADE conclut cinq conventions pour moderniser les services d’eau

L’Algérienne des Eaux (ADE) a signé, samedi à Alger, cinq (05) conventions avec des établissements et instances nationaux opérant dans divers domaines, à l’effet de développer et de moderniser la gestion des services d’eau et d’optimiser la performance institutionnelle. La cérémonie de signature s’est déroulée lors d’une journée d’information organisée au Cercle National de l’Armée, […] The post L’ADE conclut cinq conventions pour moderniser les services d’eau appeared first on Algerie Eco.

Mai 3, 2025 - 19:19
 0
L’ADE conclut cinq conventions pour moderniser les services d’eau

L’Algérienne des Eaux (ADE) a signé, samedi à Alger, cinq (05) conventions avec des établissements et instances nationaux opérant dans divers domaines, à l’effet de développer et de moderniser la gestion des services d’eau et d’optimiser la performance institutionnelle.

La cérémonie de signature s’est déroulée lors d’une journée d’information organisée au Cercle National de l’Armée, en présence des ministres de l’Hydraulique, Taha Derbal et des Finances, Abdelkrim Bouzred, rapporte l’agence APS.

Conclue avec la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la première convention permettra aux clients de l’ADE de régler leurs factures par voie électronique via l’application « MyBADR », pour soutenir le plan de numérisation et optimiser le service client.

Quant au protocole de coopération signé avec la société Optimum Télécom – Algérie (Djezzy), il tend à développer des solutions numériques intégrées et à échanger les services et les technologies au service de la transition numérique de l’ADE.

Dans le but de renforcer la coopération scientifique et académique, et de soutenir les projets de recherche et développement liés au secteur des ressources en eau, l’ADE a également signé une convention-cadre avec l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB).

En outre, l’ADE a signé un protocole d’accord avec l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), dont l’objectif consiste à optimiser la gestion des installations de distribution d’eau au sein des cités AADL, et ce, par le transfert des prérogatives de gestion à la société.

Dans une première étape, il sera procédé à une évaluation des différentes structures hydrauliques des quartiers AADL, avant de procéder à la signature de conventions de transfert de gestion avec les unités de wilaya de l’ADE.

De surcroît, l’ADE a conclu un accord expérimental avec la startup « Smart Solution and Innovation », visant à élargir les modalités de paiement des factures via le réseau de points de vente numériques, à travers l’exploitation de l’application développée par ladite startup, et ce, dans le cadre du développement des canaux de recouvrement.

S’exprimant à cette occasion, M. Derbal a souligné que la signature de ces accords visait essentiellement à développer et à moderniser le service public de l’eau, relevant la nécessité de s’appuyer sur les technologies modernes, en particulier les services numériques, afin de répondre aux exigences du développement dans ce domaine.

Le ministre a précisé que la transition numérique à laquelle aspire l’Algérie « exige de développer des services numériques facilitant le paiement électronique des factures ainsi que l’ensemble des relations commerciales entre le client et l’ADE ».

Pour sa part, M. Bouzred a réaffirmé le soutien apporté par son département ministériel au secteur de l’hydraulique, en particulier pour le développement de la gestion de l’eau potable, notamment à travers la généralisation du paiement électronique.

De son côté, le directeur général de l’ADE, Mustapha Rekik, a estimé que la signature de ces accords constituait « une nouvelle étape dans la coopération institutionnelle, s’inscrivant dans la dynamique d’ouverture adoptée par l’entreprise ces dernières années, et de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de numérisation et de transparence ».

ADE : production et distribution de plus de 2 milliards de mètres cubes d’eau en 2024

L’Algérienne des Eaux (ADE) a produit et distribué plus de 2,13 milliards de mètres cubes (m3) d’eau potable au cours de l’année 2024, selon le bilan annuel de cette entreprise publique, présenté samedi lors d’un point de presse, animé au Cercle national de l’Armée (CNA) à Alger, sous le thème : « Défis et perspectives de l’ADE, un pari réussi », en présence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal et du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred.

La production quotidienne d’eau potable a atteint en moyenne 5,85 millions de m3 à travers toutes les wilayas du pays, à l’exception d’Alger, Tipasa, Oran et Constantine (la gestion de l’eau étant assurée par d’autres entreprises), dont 52 % provient des eaux souterraines, 33 % des eaux de surface et 15 % de l’eau de mer dessalée, précise le même document. Cette production « importante » a été réalisée grâce à 108 stations de traitement, 2.077 stations de pompage et 8.620 réservoirs.

Le taux de bénéficiaires d’une distribution régulière et continue ou quotidienne d’eau a atteint 32% de l’ensemble des clients de l’entreprise, selon le bilan qui a révélé que l’ADE a réalisé, l’année dernière, 300 millions de tests de chlore, 311.000 analyses bactériologiques et 340.000 analyses physico-chimiques, ce qui a permis d’éviter toute maladie transmissible par l’eau, comme c’est le cas depuis 2009.

Dans le cadre de l’amélioration du service, l’entreprise a lancé, en 2024, des projets de réhabilitation des réseaux dans 12 villes, concernant la rénovation de 592 km de canalisations, la réhabilitation de plus de 52.574 branchements individuels, de 10 réservoirs, de 10 forages et de six stations de pompage, ce qui a permis de récupérer 38.600 m3 par jour et d’améliorer l’approvisionnement de plus de 520.212 personnes.

L’ADE a également mené, au cours de l’année dernière, 23 campagnes sur le terrain ayant abouti à la réparation de 284.000 fuites et à la détection de milliers de branchements illégaux. Elle a également augmenté le taux de recouvrement des créances à 37,73 milliards DA, soit une hausse de 2,3 milliards de DA par rapport à 2023.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui assure les services d’eau potable à plus de 31 millions de personnes dans 1.041 communes et emploie plus de 36.000 travailleurs, toutes spécialités confondues, a atteint plus de 23,5 milliards DA en 2024, soit une hausse de 871 millions DA par rapport à 2023.

Concernant la consommation d’énergie par l’ADE en 2024, le bilan annuel fait ressortir 2,6 milliards de kilowatts consommés, d’un coût avoisinant les 7,99 milliards DA, soit une moyenne de 3,75 DA par mètre cube d’eau.

The post L’ADE conclut cinq conventions pour moderniser les services d’eau appeared first on Algerie Eco.