L’Algérie est « progresse de manière tout à fait positive » sur le plan économique

L’Algérie est « en train de progresser de manière tout à fait positive » sur le plan économique, avec des « chiffres qui parlent d’eux-mêmes », a indiqué samedi à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, félicitant les autorités du pays pour ces progrès. « La situation […]

Déc 7, 2024 - 21:28
 0
L’Algérie est « progresse de manière tout à fait positive » sur le plan économique

L’Algérie est « en train de progresser de manière tout à fait positive » sur le plan économique, avec des « chiffres qui parlent d’eux-mêmes », a indiqué samedi à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, félicitant les autorités du pays pour ces progrès.

« La situation économique de l’Algérie est bonne et saine (…) il est important de féliciter les autorités algériennes par rapport aux résultats qu’elles sont en train d’enregistrer (…) Il faut quand même reconnaitre que depuis 2021, l’économie algérienne a enregistré une reprise vigoureuse », a-t-il déclaré à l’émission « Débat politique » de la Chaine 3 de la Radio nationale.

« L’Algérie est en train de progresser de façon tout à fait positive …il faudra la féliciter pour ces progrès et l’inciter à continuer à aller de l’avant », a-t-il soutenu. Chiffres à l’appui, M. Diaone a notamment cité « un taux de croissance de 3,9% à 4% par an, réalisé par l’économie algérienne après l’épidémie de Covid, une croissance aujourd’hui mieux stabilisée et qui continue à croitre ».

Cette croissance, poursuit-il, est « soutenue, en large partie, par l’exportation des hydrocarbures », saluant aussi « l’effort constaté en termes de diversification, avec des recettes (hors hydrocarbures) ». Il a également fait observer « le solde positif de la balance courante depuis 2022 », et « la hausse des réserves de change de l’Algérie, pour se situer aujourd’hui à l’équivalent de 16 mois d’importations ».

Quant au taux d’inflation, le vice-président de la BM estime que « la phase inflationniste a été bien maitrisée » en Algérie, faisant remarquer que « les prix sur le marché algérien sont beaucoup plus abordables comparés aux prix mondiaux ». La hausse du déficit budgétaire est d’ailleurs engendrée, soutient-il, par « les différentes interventions de l’Etat destinées à soutenir et à préserver le pouvoir d’achat des Algériens ».

Pour lui, cette politique sociale de l’Etat est « importante et intéressante dans le contexte mondial actuel où il n’y a pas beaucoup de pays qui peuvent se permettre d’investir autant pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs populations ».

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow