Pour une industrie diversifiée: Agrodiv appelé à développer de nouveaux produits alimentaires
Afin d’offrir aux consommateurs une variété de pâtes à des prix raisonnables, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a appelé le Groupe Agrodiv, spécialisé dans les industries alimentaires, à diversifier ses produits, notamment en matière de pâtes, soulignant l’importance de la coordination entre le Groupe et les centres de recherche […]
Afin d’offrir aux consommateurs une variété de pâtes à des prix raisonnables, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a appelé le Groupe Agrodiv, spécialisé dans les industries alimentaires, à diversifier ses produits, notamment en matière de pâtes, soulignant l’importance de la coordination entre le Groupe et les centres de recherche dans le développement de nouveaux produits. Dans le cadre d’une série de rencontres visant à dynamiser davantage le secteur industriel algérien, le ministre de ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a poursuivi, pour la 4e et dernière journée consécutive, ses réunions avec les groupes publics. Pour cette dernière journée, le ministre a réuni les trois Groupes Gica, spécialisé dans le ciment, Agrodiv, spécialisé dans les industries alimentaires, et Ferrovial, spécialisé dans la production de matériel ferroviaire. Dans un communiqué partagé sur sa page Facebook officielle, Sifi Ghrieb a mis en évidence, à l’occasion, les orientations générales du secteur industriel conformément aux directives du Président Tebboune, visant à accroître la contribution du secteur industriel au produit intérieur brut. La réunion a permis de se pencher sur la situation actuelle, les projets futurs de chaque Groupe ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés. Concernant le Groupe public Agrodiv, spécialisé dans la transformation céréalière, la production de jus et boissons issus de la transformation de fruits et légumes, la phœniciculture et le conditionnement du café, sucre, légumes secs et riz, le ministre a indiqué, à ce propos, que ce Groupe compte mettre en service 14 projets d’ici fin 2025. Le communiqué précise que les capacités de production de ce Groupe sont estimées à 8,5 millions de quintaux de semoule, 12,5 millions de quintaux de farine, 520 000 quintaux de pâtes, 200 000 quintaux de couscous, 114 000 tonnes d’huile de table, 3 800 tonnes d’huile d’olive et 410 000 tonnes de jus et conserves qu’il distribue sur tout le territoire national.
A cette occasion , M. Ghrieb a souligné l’importance de la coordination entre le Groupe et les centres de recherche dans le développement de nouveaux produits, appelant, dans ce contexte, à diversifier ses produits, notamment en matière de pâtes. Concernant le Groupe Gica, le ministre a constaté que «le Groupe a obtenu des résultats très encourageants dans la production de ciment» et qu’il «contribue pour une large part à couvrir les besoins nationaux et a même commencé à exporter depuis 2018». Selon le communiqué, le Groupe a également lancé plusieurs nouveaux projets, dont celui du chargement de navires «Shiploader», cinq entrepôts pour stockage des céréales, en plus de deux usines de ciment à Adrar et Djelfa et six usines de production de briques qui s’inscrivent dans le cadre de la récupération des biens confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption suite à des décisions judiciaires définitives. Quant à la Société nationale de production d’équipements ferroviaires «Feruvial» et sa filiale, la Société de fabrication et d’entretien des tramways «Cital», l’aspect rétro-ingénierie a constitué la plus grande partie des discussions sur ce que Cital a réalisés dans ce domaine. Le développement de l’Industrie 4.0 a également été parmi les points abordés, tant Cital est pionnier dans ce domaine au niveau national.
Dans sa gestion, l’organisation s’appuie sur un système d’information dynamique et efficace à travers plusieurs applications qui facilitent la communication entre les employés de l’organisation et entre l’organisation, ses fournisseurs et ses clients.
Thinhinane Khouchi
Quelle est votre réaction ?