L’artiste Hamza Feghouli tire sa révérence à l’âge de 86 ans
L’artiste Hamza Feghouli, connu pour son personnage comique « Mama Messaouda », est décédé, vendredi, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Né en 1938 à Tiaret, le défunt était l’un des comédiens les plus célèbres en Algérie, connu pour son rôle de « Mama Messaouda », dans le duo […]

L’artiste Hamza Feghouli, connu pour son personnage comique « Mama Messaouda », est décédé, vendredi, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.
Né en 1938 à Tiaret, le défunt était l’un des comédiens les plus célèbres en Algérie, connu pour son rôle de « Mama Messaouda », dans le duo comique avec le défunt artiste Raouf Ikkache, connu sous le nom artistique de « Hdidouane », durant les années 1970 et 1980.
Il était également célèbre pour son personnage « Kouider Zeddam », un rôle comique qu’il a brillamment incarné dans le film « Le Clandestin » (1989) de Benamar Bakhti. Il a également participé à d’autres films cinématographiques tels que « L’honneur de la tribu » (1993) de Mahmoud Zemmouri, et « Moritori » (2007) de Okacha Touita, entre autres, ainsi qu’à des productions télévisées dont le feuilleton « Kayd Zaman » et les sitcoms « Dar Djiran », « Bodho » et « Café Mimoun ».
Suite au décès de l’artiste, le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a présenté ses condoléances à la famille de l’artiste et à la famille artistique, estimant que le regretté « n’était pas un simple comédien, mais une âme d’artiste qui a su dessiner et redonner le sourire à travers des histoires qu’il a incarnées avec brio, et dont l’influence va au-delà de l’art pour s’étendre à l’éducation et au nationalisme, devenant ainsi inoubliable dans le monde de l’art algérien et occupant une place de choix dans notre cœur ».