Comment l’Accelerator Lab en Algérie aide les femmes artisanes à développer leurs commerces en ligne

L’artisanat : un secteur en mal de commercialisation et sous-numérisé Le secteur de l’artisanat en Algérie est un vecteur important du développement socio-économique du pays, comptant pour environ 1,3% du PIB national et 10,3 % des emplois du pays, surtout au niveau local, où il joue un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine culturel matériel […] The post Comment l’Accelerator Lab en Algérie aide les femmes artisanes à développer leurs commerces en ligne appeared first on Algerie Eco.

Avr 1, 2025 - 17:19
 0
Comment l’Accelerator Lab en Algérie aide les femmes artisanes à développer leurs commerces en ligne

L’artisanat : un secteur en mal de commercialisation et sous-numérisé

Le secteur de l’artisanat en Algérie est un vecteur important du développement socio-économique du pays, comptant pour environ 1,3% du PIB national et 10,3 % des emplois du pays, surtout au niveau local, où il joue un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine culturel matériel national.

L’artisanat en Algérie est confronté à un sérieux défi dans la commercialisation des produits, malgré un soutien conséquent des pouvoirs publics à travers la fourniture de locaux commerciaux et de formations techniques à titre gracieux. Ces défis de commercialisation ont été accentué par la pandémie de la COVID-19.

La raison tient au modèle économique de l’artisanat traditionnellement basé sur la vente en personne dans des boutiques qui sont elles-mêmes situées dans des espaces d’exposition dédiés. Il s’agit d’un secteur largement sous-numérisé. 

La digitalisation des commerces apparaît comme une solution évidente à ce problème dans un pays où la taille du marché du e-commerce a connu une croissance accélérée ces dernières années dépassant l’équivalent de 1,5 milliard de dollars, avec l’accroissement du nombre de cartes de paiement (18 millions), même si la majorité des transactions se font encore par cash.

Un programme unique de digitalisation des commerces artisanaux tenus par des femmes

L’Accelerator Lab a eu la chance de croiser le chemin de The Annex DZ, le premier incubateur en Algérie à avoir développé un programme dédié à la numérisation des commerces tenus par des femmes, un programme baptisé WomWork, unique en son genre dans l’écosystème algérien, pour porter les activités des femmes entrepreneurs sur l’espace digital.

C’est ainsi qu’a pris forme une collaboration entre le PNUD et le ministère algérien du Tourisme et de l’Artisanat (MTA) afin d’adapter le programme développé par The Annex DZ à la spécificité des commerces artisanaux détenus par des femmes. La connaissance du problème et des besoins de la population cible du MTA couplée à l’ingénierie du développement du PNUD et au savoir-faire technique de The Annex DZ ont donné naissance à un programme unique dans l’écosystème algérien.

Ce programme a été mis en œuvre conjointement par le PNUD, le MTA et The Annex DZ sous la forme d’un pilote en deux sessions de 5 jours chacune, la première en Décembre 2023 à Ain Defla et la seconde en Juillet 2024 à Chlef. Ce programme a regroupé 26 femmes artisanes de 05 Wilayas du pays (Aïn Defla, Blida, Chlef, Médéa, Tipaza) activant dans des filières allant de la couture et la broderie traditionnelles à la bijouterie traditionnelle ainsi que la confection de meubles et de céramique. 

Les bénéficiaires du programme ont pu se familiariser avec les outils de l’accroissement de la visibilité en ligne, la création de site en ligne ainsi que les fondamentaux de l’entrepreneuriat, du management responsable et du leadership féminin. Elles ont également reçu les outils conceptuels nécessaires pour acquérir une autonomie digitale, innover leurs modèles d’affaires, accroitre leurs activités, renforcer leur compétitivité et améliorer leur viabilité sur le marché.

Source : PNUD

The post Comment l’Accelerator Lab en Algérie aide les femmes artisanes à développer leurs commerces en ligne appeared first on Algerie Eco.