Le ministre de la Santé rassure : «L’Algérie est l’un des pays où le virus du sida est le moins répandu»
«Avec un taux de prévalence du sida estimé à 0,1 %, l’Algérie figure parmi les pays ayant le taux le plus bas au monde», a indiqué, hier, le ministre de la Santé, précisant que «néanmoins, il faut poursuivre notre lutte contre ce virus pour parvenir à une société sans sida». Par Thinhinane Khouchi La lutte […]
«Avec un taux de prévalence du sida estimé à 0,1 %, l’Algérie figure parmi les pays ayant le taux le plus bas au monde», a indiqué, hier, le ministre de la Santé, précisant que «néanmoins, il faut poursuivre notre lutte contre ce virus pour parvenir à une société sans sida».
Par Thinhinane Khouchi
La lutte contre le sida a porté ses fruits, selon le bilan avancé hier par le ministre de la Santé. En effet, présidant les activités de célébration de la Journée internationale de lutte contre le sida, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a indiqué dans une allocution lue en son nom par Djamal Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, que «la qualité du programme commun des Nations unies sur le VIH/sida en Algérie a permis à notre pays de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre ce virus». M. Saihi a salué la qualité de la coopération et du partenariat avec le programme des Nations hnies dans le domaine de la santé, affirmant que «la lutte contre le virus a connu un saut qualitatif important».
Le ministre a souligné que cette journée offre l’occasion de réaffirmer la volonté de l’Algérie de fournir tous les moyens pour lutter contre la propagation du VIH. Par ailleurs, Saihi a révélé que «l’Algérie a fait des progrès, car c’est l’un des pays où le virus est le moins répandu, avec un taux de prévalence estimé à 0,1 %».
Mais bien que la prévalence du VIH soit faible, les défis persistent, a alerté le ministre, ce qui «nécessite une mobilisation soutenue pour atteindre l’objectif ambitieux d’éradiquer l’épidémie d’ici à 2030». De son côté, la représentante du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida en Algérie, Soraya Alam, a indiqué que «l’Algérie a toujours été pionnière dans la lutte contre le VIH au niveau régional», a ajoutant que «bien que le taux de propagation du virus en Algérie soit faible par rapport à d’autres pays comme les pays africains, les chiffres annoncés pour l’année 2023 indiquent un total de 24 000 cas d’infections enregistrés, nous rappelant la nécessité de poursuivre le travail pour lutter contre ce virus». Mme Alam a également transmis les salutations de Winnie Byanyima, directrice exécutive du Programme commun des Nations unies de lutte contre le sida (ONUSIDA), qui a exprimé son appréciation pour les efforts déployés par l’Algérie pour atteindre les objectifs du Plan d’action stratégique national de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (sida) pour la période 2024-2028.
Il est à noter que pour cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée sous le thème «Suivons le chemin des droits» où l’accent est mis sur la nécessité d’agir pour garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux. À l’échelle mondiale et nationale, l’épidémie de VIH reste un défi majeur de santé publique.
T. K.
Quelle est votre réaction ?