Le Président Tebboune en visite en Egypte et à Oman: Ghaza et raffermissement des liens au menu
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, hier au Caire (Egypte), des relations fortes entre l’Algérie et l’Egypte qui reposent sur des bases solides, incarnant plus de 70 ans de lutte commune. » Par Massi Salami Nos relations fraternelles sont fortes et reposent sur des bases solides incarnant plus de 70 ans de lutte […]
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, hier au Caire (Egypte), des relations fortes entre l’Algérie et l’Egypte qui reposent sur des bases solides, incarnant plus de 70 ans de lutte commune. »
Par Massi Salami
Nos relations fraternelles sont fortes et reposent sur des bases solides incarnant plus de 70 ans de lutte commune dans la défense des fondements de la nation arabe », a affirmé le président de la République dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, dans le cadre de sa visite de travail et de fraternité dans ce pays frère.
A l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de libération, le président de la République a exprimé ses remerciements au Président al-Sissi, et, à travers lui, au peuple égyptien et à tous ceux qui ont apporté leur concours au « déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre ». « On ne saurait évoquer la Révolution algérienne sans rappeler le soutien que nous avons trouvé, à l’époque, auprès de l’Egypte, ce pays frère qui a aidé tous les peuples en quête de liberté et d’émancipation », a soutenu le président de la République.
Toujours dans le cadre des relations bilatérales, le président de la République a souhaité voir la grande commission mixte algéro-égyptienne se réunir début 2025, rappelant que l’Egypte était « le premier pays arabe en termes d’importations algériennes dont le volume s’élève à environ un (1) milliard de dollars ».Et de préciser que les deux pays souhaitaient lancer de nouveaux investissements.
A ce titre, le président de la République a indiqué avoir « donné le feu vert au ministre de l’Habitat à l’effet de traiter avec les frères égyptiens dans les domaines liés notamment à l’architecture et à la construction des villes nouvelles », au regard, a-t-il dit, de « la grande expérience de l’Egypte en la matière ».
Concernant la situation à Ghaza, le Président a exprimé sa douleur devant le génocide et la famine provoqués par le colonisateur israélien à Ghaza. » L’Algérie fait tout ce qu’elle pouvait au niveau du Conseil de sécurité pour arrêter le génocide à Ghaza » a déclaré le Président. Il a par ailleurs réaffirmé que notre position sur la Palestine n’a pas changé et ne changera pas. Pour la Libye, il dira que la solution ne peut être que libyenne, à travers des élections. A propos du Soudan, le président de la République dit regretter ce qui se passe entre frères. » L’Algérie et l’Egypte n’interviendront que pour la réconciliation » a-t-il dit.
Pour sa part le président Egyptien, s’est félicité de la qualité des relations algéro-égyptiennes, affirmant l’existence d’une volonté commune avec le président Tebboune pour aller de l’avant dans les relations bilatérales dans tous les domaines.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, hier, une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte et une visite d’Etat au Sultanat d’Oman, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. « Les deux visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation », a précisé la même source. Le Président de la République est arrivé hier dans l’après-midi au Caire, où a été accueilli par le Président Abdel Fattah al-Sissi. Un accueil officiel a été réservé au Président Tebboune au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya au Caire, par son homologue égyptien.Le président de la République s’est entretenu au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, en tête à tête avec son homologue égyptien. Les entretiens ont été, ensuite, élargis aux membres des délégations des deux pays.
M. S.
Quelle est votre réaction ?