Le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France
Les autorités tchadiennes ont décidé de mettre fin à la coopération militaire avec la France établie depuis 2019 pour des raisons de « souveraineté », annonce ce jeudi soir un communiqué du ministère tchadien des affaires étrangères. « Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord […] The post Le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les autorités tchadiennes ont décidé de mettre fin à la coopération militaire avec la France établie depuis 2019 pour des raisons de « souveraineté », annonce ce jeudi soir un communiqué du ministère tchadien des affaires étrangères.
« Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française du 5 septembre 2019″, a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère.
» Cette décision , prise après une analyse approfondie, marque un tournant historique. En effet, après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et redéfinir ses partenaires stratégiques selon les priorités ,nationales », explique le communiqué.
Le ministère souligne que » le Tchad conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse ».
» Le Tchad reste déterminé n à entretenir des relations des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun », ajoute le texte.
Quelque 1 000 soldats français sont déployés au Tchad, en grande majorité dans la base aérienne de la capitale Ndjamena, mais aussi dans des camps dans deux villes du pays, à Abéché à l’Est et à Faya-Largeau au Nord.
Le Tchad est le dernier pays du Sahel où des soldats français de l’ancienne opération Barkhane ont été repositionnés après s’être fait chasser du Mali, du Burkina Faso ou du Niger.
The post Le Tchad rompt sa coopération militaire avec la France appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?