Ligue 1 Mobilis La masse salariale évaluée à 9 milliards de DA

La Fédération algérienne de football a laissé fuiter un document anonyme qui montre l’explosion de la masse salariale des clubs de Ligue 1 en 2024/2025. Le total de la masse salariale de nos clubs professionnels est astronomique avec pas moins de 9 milliards de DA annuellement. Même si les noms des clubs ne sont pas […]

Jan 7, 2025 - 22:36
 0
Ligue 1 Mobilis La masse salariale évaluée à 9 milliards de DA

La Fédération algérienne de football a laissé fuiter un document anonyme qui montre l’explosion de la masse salariale des clubs de Ligue 1 en 2024/2025.
Le total de la masse salariale de nos clubs professionnels est astronomique avec pas moins de 9 milliards de DA annuellement.
Même si les noms des clubs ne sont pas indiqués dans ce document, on reconnaît aisément les trois clubs qui dépensent le plus, soit plus d’un milliard de DA par an, qui sont le CR Belouizdad, l’USM Alger et le MC Alger.
La nouveauté cette saison est que d’autres clubs qui ont récemment été rachetés par des entreprises publiques se rapprochent dangereusement de ce seuil symbolique comme le MC Oran, la JS Kabylie, rejoignant le CS Constantine qui, lui, joue les premiers rôles et participe à une compétition africaine.
Dans le bas du tableau, on retrouve des clubs comme le NC Magra qui n’a pas accès à la même manne publique ou encore le Paradou AC qui pratique une politique de formation, avec des masses salariales qui tournent plus ou moins autour d’un million d’euro par an. Certains salaires dépassent désormais largement les 500 millions de centimes comme pour certains joueurs « star » comme Andy Delort, Islam Slimani ou encore Riad Boudebouz, mais plus globalement chaque équipe compte plus ou moins cinq ou dix joueurs avec des salaires importants à l’échelle du football algérien.
Certains clubs qui jouent les premiers rôles et disputent des compétitions internationales arrivent à justifier ces dépenses, mais d’autres, à l’image du MC Oran, interrogent par une politique sportive tournée vers des joueurs venus de l’étranger avec des salaires sans commune mesure avec leur niveau réel au moment de leur recrutement comme Yanis Hamache.
Raouf F.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow