L’importation automobile se poursuit et l’Usine KIA sera exploitée

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gharib, a révélé que le processus d’importation des voitures se poursuivra depuis l’année 2023 pour assurer l’entrée de 227.232 véhicules sur le marché national, et ce pour répondre aux besoins des Algériens. Il a annoncé que des opérateurs économiques ont déposé 36 dossiers pour le […]

Déc 17, 2024 - 22:28
 0
L’importation automobile se poursuit et l’Usine KIA sera exploitée

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gharib, a révélé que le processus d’importation des voitures se poursuivra depuis l’année 2023 pour assurer l’entrée de 227.232 véhicules sur le marché national, et ce pour répondre aux besoins des Algériens.

Il a annoncé que des opérateurs économiques ont déposé 36 dossiers pour le montage automobiles auprès des services de l’industrie, soulignant que son département ministériel travaille avec les secteurs concernés, pour la reprise de l’usine automobile Kia la production dans la wilaya de Batna dans les plus brefs délais, ainsi que toutes les unités récupérées de l’État dans le cadre de la compagne de lutte Anti-corruption.

Le ministre a déclaré dans une réponse écrite à la question du député Djabali Farida, que son département ministériel travaille principalement au développement de l’industrie mécanique en créant une véritable industrie basée sur un taux d’intégration important. Cette matière première nécessite d’approvisionner le marché local en. Tout en important des voitures, en attendant le développement de l’activité de construction automobile

M.Sifi a ajouté que « Le processus d’importation de véhicules se poursuit depuis le début de l’année 2023 à travers les 24 premiers agents agréés pour exercer l’activité de distributeur automobiles neufs, ce qui permettra à 227 232 véhicules d’entrer sur le territoire national ».

La réorganisation de l’activité de fabrication de véhicules, a indiqué le ministre Seifi, s’opère selon le type de véhicule et son importance dans le développement de l’économie nationale. L’activité de construction automobile en Algérie s’exerce selon des règles claires qui nécessitent notamment le développement de réseaux d’opérateurs industriels dans la branche des industries mécaniques, car la réglementation stipule que des taux progressifs d’intégration locale doivent être atteints.

Il a également précisé que « Le comité technique chargé de l’étude et du suivi des dossiers de demande d’accréditation des constructeurs automobiles travaille en permanence et à un rythme soutenu en fonction de l’importance des dossiers déposés, et l’accréditation sera accordée pour chaque dossier conforme au cahier des charges qui répond au Décret n°22-34 du 17 novembre 2022 qui précise les conditions et modalités d’exercice de l’activité de fabrication automobile modifiée.

Par ailleurs, 36 dossiers ont été déposés sur la plateforme numérique dédiée aux opérateurs voulant entamer le processus de fabrication automobile. Jusqu’à présent ses services ont octroyé l’octroi de plusieurs autorisations pour exercer l’activité de fabrication de divers types véhicules tels que véhicules touristiques, utilitaires légers, motos, camions, autobus, tracteurs et remorques agricoles, à en attendant que d’autres opérateurs obtiennent leurs homologations conformément au cahier des charges, lois et règlements en vigueur dans les prochains jours.

Quant à l’usine Kia dans la wilaya de Batna, le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique cherche à exploiter les usines automobiles reprises par les pouvoirs publics et cédées à des institutions publiques. Selon la réponse du ministre, les services de l’industrie et de tous les secteurs concernés s’efforcent de prendre diverses mesures nécessaires qui lui permettent de s’intégrer dans la nouvelle stratégie de l’industrie automobile et lui permettent de redémarrer la production dans les plus brefs délais conformément aux lois et réglementations applicables.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow