L’industrie de l’électroménager en force à la 32e FPA : Une filière en pleine expansion

Filière prometteuse sur laquelle compte beaucoup l’Algérie, le secteur de l’électroménager et électronique, qui est passé de la phase de montage à celle de la production, fait ses preuves, au vu de la dynamique qu’enregistre la production locale. La filière relève déjà les défis relatifs à l’innovation et à la compétitivité.   Fortement présents à […] The post L’industrie de l’électroménager en force à la 32e FPA : Une filière en pleine expansion appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 23, 2024 - 02:30
 0
L’industrie de l’électroménager en force à la 32e FPA  : Une filière en pleine expansion

Filière prometteuse sur laquelle compte beaucoup l’Algérie, le secteur de l’électroménager et électronique, qui est passé de la phase de montage à celle de la production, fait ses preuves, au vu de la dynamique qu’enregistre la production locale. La filière relève déjà les défis relatifs à l’innovation et à la compétitivité.

 

Fortement présents à la 32e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), les producteurs de différentes marques exposent leurs produits, surtout les nouveautés, devant une grande foule de visiteurs venus à la découverte des produits locaux. Des visiteurs qui se sont libérés du « complexe » de la « primauté » du produit importé et qui optent pour les produits locaux qui n’ont rien à envier à ceux importés, notamment en termes de qualité. Répondre aux besoins du consommateur algérien est une priorité pour les producteurs, qui accordent une grande importance à l’aspect technologie, innovation et solutions durables dans la fabrication des produits.

C’est le cas chez Brandt Algérie, qui participe cette année à la FPA avec une nouveauté dans le réfrigérateur, lequel est équipé de la technologie Eco Inverter. « C’est une technologie propre à Brandt, qui permet une meilleure consommation de l’énergie. Une technologie disponible sur plusieurs familles de produits (climatiseur et lave-linge), et maintenant intégrée sur le réfrigérateur », a fait savoir Fatima Souaci, responsable communication et digital chez Brandt Algérie. Elle a tenu à souligner que la production des produits Brandt se fait à 100 % en Algérie, avec un important taux d’intégration nationale. « Il est de l’ordre de 80 % dans la production des lave-linges, des téléviseurs, des lave-vaisselle et de 60 % pour les plaques de cuisson », a-t-elle précisé, affirmant que ces produits sont disponibles sur le marché national mais sont aussi exportés vers plusieurs marchés internationaux, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Soulignant la bonne qualité des produits algériens, elle a cependant signalé la concurrence sur le marché international. « En 2024, nous avons exporté environ deux millions de produits », a précisé Mme Souaci, qui fixe les ambitions de Brandt Algérie, lesquelles consistent principalement à augmenter les capacités de production. « Notre complexe industriel a une capacité de production de 5 millions de produits par an ; l’objectif est de faire tourner ce complexe sur sa vraie capacité, répondre ainsi à la demande nationale et orienter une partie de la production à l’international », a-t-elle précisé.

 

L’introduction des nouvelles technologies dans les produits électroménagers constitue aussi une priorité chez Biolux, qui regroupe deux principales marques : Beko et Maxwell. « Le consommateur algérien est exigeant et très attentif aux innovations. Nous faisons en sorte d’être à la page, de nous adapter et de faire mieux », a affirmé le responsable de communication de Biolux, Mehdi Djaoudi, qui a signalé une étude de marché en cours en vue d’avoir le feedback sur les besoins des consommateurs et ainsi optimiser les produits et les offrir à un meilleur prix. Des réductions de 12 % sur les téléviseurs sont annoncées à l’occasion de la FPA, a-t-il précisé.

 

Une exigence des pouvoirs publics pour bénéficier d’un régime fiscal préférentiel, les producteurs sont tenus de respecter des taux d’intégration fixés au démarrage de l’activité et après 48 mois d’activité.

 

C’est d’ailleurs un défi que comptent relever les producteurs. Chez Biolux, ce taux « évolue d‘année en année », avec une autre priorité, celle de répondre à la demande locale en premier lieu pour, ensuite, envisager l’exportation, sachant qu’elle constitue une orientation des hautes autorités du pays.

 

L’augmentation du taux d’intégration nationale ainsi que la satisfaction des besoins locaux en produits électroménagers est également une priorité chez Midea Algérie, selon l’affirmation de Mouloud Ghellache, marketing Manager à l’entreprise, qui a annoncé la production, dès le mois de février 2025, d’un climatiseur Tropical qui devrait révolutionner le secteur.

 

Fabricant des produits électroniques et électroménagers, Iris marque aussi sa participation à la FPA avec la présentation d’une riche gamme de produits innovants.

 

La satisfaction de la demande locale mais aussi l’orientation d’une partie de la production à l’export – Iris est présent dans six pays) – est rendu possible grâce aux extensions réalisées au niveau des unités de production, selon les affirmations de Mohamed Boudjenak, directeur de communication de l’entreprise, qui a rappelé l’ambition du groupe d’augmenter le taux d’intégration locale, qui varie selon les produits, de 40 à 80 %.   

 

Dans le volet pneumatique, Iris se réjouit d’être présente aux quatre coins du monde. « Nous produisons deux millions de pneus par an, et nous allons passer à quatre millions à partir de janvier 2025, avec la mise en service d’une nouvelle extension de notre unité de production », a précisé M. Boudjenak, lequel a annoncé la production des pneus pour poids lourds à la fin de 2025, ce qui marquera une première.

 

The post L’industrie de l’électroménager en force à la 32e FPA : Une filière en pleine expansion appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow