Marrakech veut cacher ses mendiants aux touristes étrangers

Au Maroc, le phénomène de la mendicité prend de l’ampleur, notamment à Marrakech, grande destination touristique du pays. Pour éviter que la présence accrue des mendiants nuise à l’activité touristique dans la ville, les autorités ont pris plusieurs mesures répressives. Dans les tréfonds de cette destination animée et passionnante, très prisée des touristes étrangers, se […] The post Marrakech veut cacher ses mendiants aux touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 7, 2024 - 20:00
 0
Marrakech veut cacher ses mendiants aux touristes étrangers

Au Maroc, le phénomène de la mendicité prend de l’ampleur, notamment à Marrakech, grande destination touristique du pays. Pour éviter que la présence accrue des mendiants nuise à l’activité touristique dans la ville, les autorités ont pris plusieurs mesures répressives.

Dans les tréfonds de cette destination animée et passionnante, très prisée des touristes étrangers, se cache un revers peu reluisant.

À Marrakech, destination connue pour ses souks animés, ses restaurants branchés et ses boîtes de nuit, le phénomène de la mendicité prend de l’ampleur avec une augmentation notable du nombre de personnes en situation de précarité.

En 9 mois, 2.000 mendiants placés en garde à vue à Marrakech

Les autorités marocaines, ne voulant pas que la présence de ces personnes impacte l’image de la ville ocre aux yeux des touristes étrangers, intensifient la lutte contre la mendicité. Selon le site d’information Bladi, le ministre de l’Intérieur a mis en place toute une stratégie à cet égard.

Cette démarche a pour objectif de répondre aux préoccupations concernant l’impact négatif de ce phénomène sur le tourisme. Dans le cadre de ces mesures, 2.557 personnes ont été interpellées pour mendicité durant les neuf derniers mois, selon des chiffres officiels.

Les ressortissants étrangers originaires d’Afrique subsaharienne ne représentent que 181 individus du total des personnes interpellées. Ce qui veut dire qu’une grande majorité des personnes en situation de mendicité sont des Marocains.

Et pour empêcher ces personnes arrêtées de récidiver, pas moins de 2.000 mendiants ont été placés en garde à vue, précise encore la même source.

Une présence policière renforcée et des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Cette opération, qui vise en réalité à seulement cacher ces mendiants, puisque l’éradication de ce fléau nécessite une toute une approche économique et sociale, a nécessité une présence très renforcée des services de la sécurité dans la ville ocre.

Des policiers, des gendarmes et des forces auxiliaires patrouillent régulièrement dans les lieux où la mendicité est la plus répandue, à savoir les gares, les mosquées, les cafés et les sites touristiques.

Outre le renforcement des patrouilles, l’arsenal déployé par les autorités marocaines comprend aussi des caméras de surveillance, ainsi que des interventions rapides.

Les mesures mises en place à Marrakech interviennent dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre la mendicité, un fléau qui s’intensifie, en particulier, lors des périodes de forte affluence touristique et des fêtes religieuses.

Outre la répression et l’application des sanctions prévues par la loi, le ministre de l’Intérieur marocain a également mis en avant l’importance de l’accompagnement social afin d’éradiquer le phénomène de manière efficace.

The post Marrakech veut cacher ses mendiants aux touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow