Meilleures gastronomies au monde : l’Algérie domine l’Afrique et le Maghreb
Riche en saveurs authentiques grâce à l’histoire et aux spécificités régionales de l’Algérie, la cuisine algérienne trouve largement sa place dans le paysage culinaire mondial. Elle est, en effet, classée parmi les 50 meilleures cuisines au monde du nouveau classement de TasteAtlas publié ce mercredi 11 décembre. Rendu célèbre notamment par les chefs talentueux et des […] The post Meilleures gastronomies au monde : l’Algérie domine l’Afrique et le Maghreb appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Riche en saveurs authentiques grâce à l’histoire et aux spécificités régionales de l’Algérie, la cuisine algérienne trouve largement sa place dans le paysage culinaire mondial. Elle est, en effet, classée parmi les 50 meilleures cuisines au monde du nouveau classement de TasteAtlas publié ce mercredi 11 décembre.
Rendu célèbre notamment par les chefs talentueux et des restaurants algériens qui la célèbrent au quotidien à l’étranger, l’art culinaire algérien continue de s’imposer à l’échelle continentale et internationale.
Dans le dernier classement pour l’année 2025 des 50 meilleures cuisines au monde (TasteAtlas World Food Awards 2025), établi par le guide de voyage pour la cuisine traditionnelle mondiale, TasteAtlas, la cuisine algérienne arrive en 21ᵉ place.
La cuisine algérienne arrive en 21ᵉ place mondiale et 1ʳᵉ en Afrique
Au niveau continental, elle domine la cuisine africaine, représentée par cinq pays dans le nouveau classement de TasteAtlas, référence mondiale de classement des spécialités et des cuisines.
Le classement est établi sur la base des votes du public pour les ingrédients, les plats et les boissons de chaque pays. La cuisine algérienne a obtenu la note de 4,31, sachant que la plus haute note est de 4,60, obtenue par la Grèce, qui occupe la première place de ce classement.
La cuisine algérienne s’est distinguée par certains de ses plats les plus emblématiques, dont la rechta (4,7), garantita (4,7), chakhchoukha (4,6), makroud el louz (4,6) et chorba beida (4,6). Concernant les produits, le guide cite notamment deux marques d’huile d’olive, à savoir Baghlia et Dahbia.
D’ailleurs, dans le classement TasteAtlas des 100 meilleurs plats au monde pour 2024/2025, la rechta algérienne occupe la 4ᵉ place. Elle est devancée par la lechona (Colombie), la pizza napoletana (Italie) et la picanha (Brésil).
La cuisine algérienne gagne plus de 20 places par rapport au précédent classement
Ce plat de pâtes traditionnelles en sauce à base de poulet, de pois chiches et de navets dans une sauce blanche très savoureuse, devance pas moins de 95 spécialités très connues dans le monde. La chakhchoukha algérienne arrive, quant à elle, en 20ᵉ place.
Au niveau africain, la cuisine algérienne arrive en 1ʳᵉ place du classement de TasteAtlas. Elle est suivie par la cuisine tunisienne (30ᵉ place mondiale), sud-africaine (35ᵉ), marocaine (38ᵉ place) et égyptienne (40ᵉ place dans le classement mondial).
En haut du classement mondial, on citera la cuisine grecque (4,60), italienne (4,59), mexicaine (4,52), espagnole (4,50) et portugaise (4,50). La cuisine française occupe la 8ᵉ place avec une note de 4,48.
Pour rappel, dans le précédent classement de TasteAtlas 2023/2024, la cuisine algérienne était classée en 40ᵉ place. Elle a donc fait un bond de près de 20 rangs dans le nouveau classement du guide de voyage pour la cuisine traditionnelle mondiale.
SUR LE MÊME SUJET :
La cuisine algérienne dans le top 50 des meilleures cuisines au monde
Cuisine algérienne : ce plat figure dans le top 3 mondial de sa catégorie
The post Meilleures gastronomies au monde : l’Algérie domine l’Afrique et le Maghreb appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?