« Nous sommes sur la bonne voie »
C’est à la salle omnisports de Hydra que nous avons rencontré l’entraîneur de l’équipe masculine du MC Alger de basket-ball, lors d’une séance d’entraînement et de préparation pour la suite du parcours en championnat, qui a observé une petite trêve de 15 jours. Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge est …
C’est à la salle omnisports de Hydra que nous avons rencontré l’entraîneur de l’équipe masculine du MC Alger de basket-ball, lors d’une séance d’entraînement et de préparation pour la suite du parcours en championnat, qui a observé une petite trêve de 15 jours. Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge est revenu sur le parcours de son team après cinq journées disputées depuis l’entame de la saison, ainsi que sur ses objectifs pour cette année.
Par Nadir E.
Après avoir débuté de la meilleure des manières au Championnat d’Algérie de Super-division (seniors messieurs), en enchaînant quatre succès et ne concédant qu’une seule défaite sur le parquet de l’ogre boufarikois (WOB), la formation algéroise du MCA a abordé la saison en cours avec une grande détermination dans le but de renouer avec les consécrations et les titres. En effet, après avoir laissé filer le titre de champion d’Algérie au profit du WO Boufarik lors de l’exercice précédent, ainsi que le trophée de la Coupe d’Algérie qui est revenu à leur grand rival, l’USM Alger en l’occurrence, les Mouloudéens sont plus que jamais déterminés à retrouver le chemin des consécrations et des titres. C’est ce que nous a confié leur entraîneur en chef, Réda Hachemi.
« Nous réalisons, pour le moment, une entame positive »
Interrogé sur l’entame de la saison en cours, Réda Hachemi nous dira : « Après cinq journées de championnat jouées depuis le début de la saison, on peut qualifier notre entame, jusqu’à présent, de positive. Sur cinq rencontres disputées, on en a gagné quatre et perdu une seule contre le WOB, devant son public à Boufarik. Ce n’est donc pas mal comme départ. Il faut préciser aussi qu’on est en train de jouer avec un effectif amoindri et, pour l’instant, on n’a pas encore évolué avec un effectif au grand complet, donc, le fait d’avoir réussi à enchaîner quatre victoires contre un seul revers avec un groupe amoindri, c’est un autre point positif. Nous allons récupérer deux joueurs importants dans l’effectif, qui étaient blessés et qui ont manqué ce début de saison, il s’agit là aussi d’un autre point bénéfique. »
« Nous sommes concentrés sur le travail et le sérieux »
« D’autre part, on a traversé une période délicate où il y avait quelques problèmes administratifs. Dieu merci, cette préoccupante situation commence à être réglée et on est en train de retrouver une certaine stabilité de ce côté-là. Ce qui est très important pour pouvoir se focaliser uniquement sur le volet sportif, qui nous importe le plus. Dans tous les cas, il faut toujours positiver, travailler sereinement et d’une manière intelligente pour aller de l’avant et réussir à atteindre les objectifs tracés. La stabilité est un point qui a énormément d’importance pour que les joueurs puissent s’entraîner et travailler dans les meilleures conditions possibles et dans un bon état d’esprit, par la suite, les résultats viennent forcément. Actuellement, on est concentrés uniquement sur notre sujet, c’est-à-dire le volet technique. On travaille d’arrache-pied durant toute la semaine lors des entraînements pour aborder nos rencontres en championnat dans des conditions adéquates. »
« Nous avons gardé pratiquement le même effectif »
En ce qui concerne l’effectif actuel du MCA, le coach Hachemi nous a déclaré : « Nous avons gardé pratiquement le même groupe de la saison passée, mis à part le départ de trois éléments très importants qui sont Guermat, Boutiba et Mehdi Driss. Il y a lieu de citer le recrutement de Youcef, en provenance du Chabeb Dar El-Beida, venu pour renforcer l’équipe et apporter un plus pour le groupe. Toutefois, on peut dire que nous avons gardé un peu plus de 80% de l’effectif de l’année dernière, ce même groupe qui a réalisé une très belle saison 2023-2024, mais les conditions ne lui avait pas permis de décrocher des titres, au vu de l’entame tardive, l’année passée. De tout temps, le Mouloudia en basket-ball, a possédé une bonne équipe compétitive et coriace, qui joue toujours les premiers rôles. »
« Le MC Alger ne peut que viser les titres »
S’agissant des objectifs du club pour cette saison, le technicien mouloudéen a affirmé que son équipe ne peut que viser les titres : « À part viser des titres, le Mouloudia ne peut pas avoir d’autres buts (rires…). On ne va pas certifier et assurer dès maintenant que nous allons remporter le titre de champion d’Algérie, bien entendu, car la concurrence va être certainement très rude, mais on possède un groupe et un staff capables de relever tous les défis. Nous allons mettre en place, au fur et à mesure, une stratégie et un plan qui détermineront tous nos objectifs pour cette saison, mais tout le monde sait pertinemment que notre club ne peut viser autre chose que les consécrations. Dans tous les cas, la volonté et la détermination des joueurs et de tout le monde sont présentes et nous allons cravacher dur pour concrétiser cela et atteindre nos buts. »
Programme de la 6e journée
Aujourd’hui :
NB Staouéli – MC Alger (15h)
WO Boufarik – NA Hussein-Dey (17h)
Demain :
CS Tlemcen – OS Bordj Bou-Arréridj (15h)
CR Béni Saf – Rouiba CB (15h)
O Batna – CSC Gué Constantine (15h)
M Oued Chebel – USM Blida (15)
TRA Draria – USM Alger (16h).
Quelle est votre réaction ?