Nouvelle allocation touristique en Algérie : le marché noir de la devise reste de marbre
La forte hausse de l’allocation touristique accordée aux voyageurs algériens devait produire un impact considérable sur le marché noir de la devise. Mais l’annonce hier de... The post Nouvelle allocation touristique en Algérie : le marché noir de la devise reste de marbre appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La forte hausse de l’allocation touristique accordée aux voyageurs algériens devait produire un impact considérable sur le marché noir de la devise. Mais l’annonce hier de la date de son entrée en vigueur n’a pas fait bouger le dinar algérien. Voici les cotations de l’euro et du dollar, ce samedi 29 mars.
Début décembre 2024, les autorités algériennes ont annoncé avoir décidé de porter à 750 euros le montant de l’allocation touristique pour les voyageurs, contre environ 100 € actuellement. L’annonce avait eu l’effet d’une bombe sur le marché noir de la devise, provoquant une forte chute de l’euro et du dollar face au dinar algérien.
La mesure devait entrer en vigueur en janvier. Mais ce délai n’a pas été tenu et les modalités d’application n’ont pas été publiées. Une autre date a été annoncée : durant le Ramadan ou juste après la fête de l’Aïd el-Fitr. Là encore, le délai n’a pas été respecté.
Dinar algérien : cours de l’euro et du dollar, ce samedi 29 mars
Hier, le ministre des Finances a dévoilé une nouvelle date : les voyageurs algériens à destination de l’étranger pourront bénéficier du nouveau montant de l’allocation touristique à compter de la mi-avril. Un règlement de la Banque d’Algérie, fixant les conditions, sera publié prochainement.
Au lendemain de cette annonce, le marché noir de la devise reste de marbre. Selon un cambiste du Square Port-Saïd d’Alger interrogé par VVA, l’euro s’affiche ce samedi matin à 253,50 dinars algériens et le dollar à 240 dinars, soit le même niveau que la fin de la semaine.
Il faut dire que des inconnues demeurent : les modalités d’application du nouveau montant de l’allocation touristique et la date officielle de son entrée en vigueur. Une fois ces éléments confirmés avec précisions, le marché noir de la devise pourrait intégrer l’allocation touristique dans les cours.
The post Nouvelle allocation touristique en Algérie : le marché noir de la devise reste de marbre appeared first on Visas & Voyages Algérie.