Paludisme: l'Algérie engagée à renforcer les mesures de prévention, de contrôle et de réponse rapide
ALGER - Le ministère de la Santé a célébré la Journée mondiale du paludisme sous le thème "l'Algérie certifiée exempte du paludisme...préservons cet exploit" à travers des activités organisées dans la wilaya d'Adrar et au cours desquelles a été réaffirmé l'engagement à renforcer les mesures de prévention, de contrôle et de réponse rapide pour faire face à cette maladie, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère. L'évènement a vu la présence de représentants des wilayas du Sud, ainsi que des experts de l'Institut national de santé publique (INSP), de l'Institut Pasteur d'Alger et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précise la même source. "L'Algérie a réussi à éradiquer le paludisme comme attesté par l'OMS en 2019", souligne la même source ajoutant que "cette célébration met en exergue les efforts continus pour la prévention contre la réapparition de la maladie notamment dans les zones frontalières du Sud, les plus exposées à ce risque". "En marge de ces activités, des séances de travail ont été tenues sur l'évaluation des méthodes de gestion adoptées récemment face à la hausse des cas importés durant l'année 2024, les enseignements à tirer de cette expérience et l'échange des bonnes pratiques entre les wilayas participantes", ajoute le communiqué. Les débats ont permis de renforcer la coordination entre les équipes de santé pour cerner les défis en matière de contrôle et de réponse rapide, et formuler des recommandations pour une meilleure prévention. Les experts ont rappelé, à cette occasion, les mesures en vigueur en matière de contrôle épidémiologique, de diagnostic et de prise en charge des cas suspects, de surveillance entomologique et de lutte contre les vecteurs de maladies.


ALGER - Le ministère de la Santé a célébré la Journée mondiale du paludisme sous le thème "l'Algérie certifiée exempte du paludisme...préservons cet exploit" à travers des activités organisées dans la wilaya d'Adrar et au cours desquelles a été réaffirmé l'engagement à renforcer les mesures de prévention, de contrôle et de réponse rapide pour faire face à cette maladie, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.
L'évènement a vu la présence de représentants des wilayas du Sud, ainsi que des experts de l'Institut national de santé publique (INSP), de l'Institut Pasteur d'Alger et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précise la même source.
"L'Algérie a réussi à éradiquer le paludisme comme attesté par l'OMS en 2019", souligne la même source ajoutant que "cette célébration met en exergue les efforts continus pour la prévention contre la réapparition de la maladie notamment dans les zones frontalières du Sud, les plus exposées à ce risque".
"En marge de ces activités, des séances de travail ont été tenues sur l'évaluation des méthodes de gestion adoptées récemment face à la hausse des cas importés durant l'année 2024, les enseignements à tirer de cette expérience et l'échange des bonnes pratiques entre les wilayas participantes", ajoute le communiqué.
Les débats ont permis de renforcer la coordination entre les équipes de santé pour cerner les défis en matière de contrôle et de réponse rapide, et formuler des recommandations pour une meilleure prévention.
Les experts ont rappelé, à cette occasion, les mesures en vigueur en matière de contrôle épidémiologique, de diagnostic et de prise en charge des cas suspects, de surveillance entomologique et de lutte contre les vecteurs de maladies.