"Faire de l'Université une locomotive de développement"


TIZI-OUZOU - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari, a appelé jeudi depuis l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), à faire de l'Université "une locomotive du développement local et national".
Le ministre qui a supervisé certains projets innovants des étudiants a rappelé "l'intérêt de l'Etat pour l'Université" et "les efforts fournis pour encourager la créativité", en appelant la communauté universitaire à faire de l'Université "une locomotive du développement local et national".
L'Université, a-t-il dit, "doit être une locomotive de développement local et national et contribuer à la création d'une plus-value économique pour conforter la vision économique stratégique de l'Etat 2024-2029".
Il a, dans ce sillage, salué la transformation de 122 projets innovants créés au niveau de l'UMMTO en micro-entreprises qui participent à l'économie nationale et la présentation de 13 autres projets pour labellisation.
M. Baddari, qui a procédé, lors de cette visite, à la mise en service du Data Centre de l'Université a instruit les responsables à œuvrer à "la numérisation de l'ensemble des services universitaires" et aussi à "investir dans la formation dans l'objectif de contribuer à la numérisation de l'économie nationale".
Par ailleurs, le ministre a indiqué que les pouvoirs publics ont décidé de procéder à la réhabilitation de l'ensemble des espaces pédagogiques et de services au niveau de l'Université algérienne au courant de cette année, 2025, et celle à venir, 2026.