Partenariat entre la direction de la culture de Médéa et l’Université de Blida : Préservation du patrimoine culturel

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa et l’Institut d’architecture et d’urbanisme de l’Université Saad Dahleb de Blida ont signé une convention de partenariat et d’échange lors du premier séminaire national de formation sur les biens culturels immobiliers, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre à la bibliothèque […] The post Partenariat entre la direction de la culture de Médéa et l’Université de Blida : Préservation du patrimoine culturel appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 1, 2024 - 02:18
 0
Partenariat entre la direction de la culture de Médéa et l’Université de Blida : Préservation du patrimoine culturel

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa et l’Institut d’architecture et d’urbanisme de l’Université Saad Dahleb de Blida ont signé une convention de partenariat et d’échange lors du premier séminaire national de formation sur les biens culturels immobiliers, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre à la bibliothèque principale de la lecture publique de Médéa. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la direction de la culture de Médéa.

La convention, signée en présence de Salima Gaoua, directrice de la culture et des arts de la wilaya de Médéa et Mohamed Benzina, directeur l’institut d’architecture et d’urbanisme de l’université Saad Dahleb de Blida I, précise les domaines de collaboration, notamment dans les activités scientifiques et de formation. Elle définit aussi les modalités financières ainsi que les engagements des deux parties, notamment en matière du traitement des litiges, les conditions relatives aux publications, documents, annexes et avenants produits.

Selon le communiqué, le champ de la convention-cadre couvre l’organisation des activités et événements scientifiques, les travaux de terrain susceptibles de servir à la formation et à la recherche scientifique et pouvant bénéficier à la sauvegarde des biens culturels protégés relevant de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa.

La convention a pour but de favoriser les actions de formation au profit des architectes et des archéologues dans la spécialité de la préservation et de la valorisation des monuments et des sites historiques. Pour sa part, l’université apporte son assistance à la direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa par la mise à disposition des compétences et des moyens permettant la réalisation des activités liées aux tâches entreprises en matière d’inventaire, de préservation et d’entretien du patrimoine culturel, a expliqué le même source.

Les services de la direction de la culture et des arts s’engagent, en ce qui les concerne, à faciliter les procédures de sorties sur le terrain pour que les étudiants et les professeurs puissent visiter et inspecter les sites archéologiques, les musées et les sites relevant du secteur de la culture, à accorder des licences et autoriser l’utilisation des installations en vue de la réalisation de travaux relevant de sa compétence, à disposer des copies des documents graphiques et textuels liés aux thématiques des étudiants et des enseignants-chercheurs.

The post Partenariat entre la direction de la culture de Médéa et l’Université de Blida : Préservation du patrimoine culturel appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow