Pétrole La réunion ministérielle de l’Opep+ reportée au 5 décembre
La réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+), initialement prévue demain, a été reportée à jeudi prochain, a annoncé l’Organisation dans un communiqué. «La 57e réunion du Comité ministérielle conjoint de surveillance (JMMC) et la 38e réunion ministérielle Opep et non-Opep, initialement prévues pour le 1er décembre 2024, […]
La réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+), initialement prévue demain, a été reportée à jeudi prochain, a annoncé l’Organisation dans un communiqué.
«La 57e réunion du Comité ministérielle conjoint de surveillance (JMMC) et la 38e réunion ministérielle Opep et non-Opep, initialement prévues pour le 1er décembre 2024, ont été reprogrammées pour le jeudi 5 décembre 2024, car plusieurs ministres participeront au 45e sommet du Golfe à Koweit City», lit-on dans le communiqué publié sur le site-web de l’Organisation. Les ministres de l’Opep+ devront examiner, lors de leur réunion, la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme, afin de décider de la stratégie pour les mois à venir. Avant cette décision, le consensus des analystes s’aligne encore sur un maintien des coupes volontaires supplémentaires de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+). Le marché pétrolier n’a «pas de place pour des barils supplémentaires en 2025», affirment les analystes. L’Opep+, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, a pour objectif d’annuler progressivement les réductions de la production de pétrole jusqu’en 2025 qu’il a introduites pour aider à soutenir les prix. Le ralentissement de la demande chinoise et mondiale et l’augmentation de la production en dehors du groupe constituent, toutefois, des obstacles à ce plan. Le 3 novembre, l’Opep+ a de nouveau reporté d’un mois sa première augmentation de la production, prévue pour décembre. L’Algérie et sept autres pays membres de l’Opep+ ont également décidé de prolonger jusqu’à fin décembre 2024 leurs réductions volontaires supplémentaires de production. L’Algérie et ces sept autres pays (l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman) avaient annoncé, en avril et novembre 2023, des ajustements volontaires supplémentaires par rapport à leurs quotas de production décidés dans le cadre du groupe Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés en dehors de l’organisation), ces réductions ayant été prolongées jusqu’à fin novembre en cours. Ainsi, ces réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour seront prolongées d’un mois, soit jusqu’à la fin du mois de décembre. En outre, les huit pays ont réitéré leur engagement collectif au strict respect de la déclaration de coopération, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de production, qui seront contrôlés par le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) conformément aux conclusions de sa 53e réunion, tenue le 3 avril 2024, conclut le communiqué.
Le Brent à 72,80 dollars
Les cours du pétrole baissaient légèrement hier, après l’annonce du report de la réunion semestrielle de l’Opep+. Dans la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c’est le dernier jour de cotation, perdait 0,66 % à 72,80 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, chutait de 0,20 % à 68,58 dollars.
Meriem B.
Quelle est votre réaction ?