Contrôle des passagers dans les aéroports en Algérie : voici ce qui change

À partir de la fin de cette semaine, les voyageurs à destination d’Algérie vont bénéficier d’un nouveau système de traitement d’information au niveau des ports et des aéroports du pays. Ce système permettra d’accéder à plusieurs services, dont les déclarations de monnaie en ligne. Annoncé en septembre dernier par le Directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid […] The post Contrôle des passagers dans les aéroports en Algérie : voici ce qui change appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 27, 2024 - 10:04
 0
Contrôle des passagers dans les aéroports en Algérie : voici ce qui change

À partir de la fin de cette semaine, les voyageurs à destination d’Algérie vont bénéficier d’un nouveau système de traitement d’information au niveau des ports et des aéroports du pays. Ce système permettra d’accéder à plusieurs services, dont les déclarations de monnaie en ligne.

Annoncé en septembre dernier par le Directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bakhouche, ce système d’information dédié au traitement des voyageurs entre en vigueur vendredi prochain, soit le 1ᵉʳ novembre.

Ce système comprend diverses formalités douanières liées aux voyageurs, dont la délivrance des titres de passage en douane, les déclarations électroniques des devises et même le dédouanement des véhicules, avait expliqué le responsable.

La douane annonce le lancement d’un système d’information dédié aux voyageurs

Après la finalisation du nouveau système d’information des douanes par les équipes chargées du projet, la Direction générale des douanes (DGD) est revenue ce samedi 26 octobre pour annoncer son lancement officiel.

Pour marquer l’évènement, la DGD a choisi la date du 1ᵉʳ novembre, coïncidant avec le 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution, pour lancer ce nouveau système de traitement des informations des voyageurs.

Cette démarche intervient dans le cadre de la poursuite de la numérisation du secteur des douanes, a précisé le directeur de l’information et de la communication à la DGD, Hocine Bouzid, cité par l’APS.

« Les services des douanes lanceront, le 1ᵉʳ novembre prochain, un système d’information dédié aux voyageurs », a annoncé le responsable. Cela permettra notamment « d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations de monnaie en ligne ».

Le système comprend notamment les déclarations électroniques des devises

Le nouveau système d’information de traitement des voyageurs, qui vise essentiellement à optimiser le passage des voyageurs dans les ports et les aéroports algériens, n’a pas encore été détaillé.

Toutefois, après le lancement du système, les voyageurs pourront effectuer les déclarations des devises lors de leurs déplacements beaucoup plus facilement et par voie électronique. Cela s’appliquera aussi sur le dédouanement des véhicules pour les voyageurs par bateau.

Le service des titres de passage en douane (TPD) sera en effet également pris en charge par ce nouveau système. À ce propos, il y a lieu de rappeler que l’importation ou l’exportation temporaire des véhicules est admise sous couvert d’un titre de passage en douane (TPD), délivré par le bureau d’entrée ou de sortie, sur présentation des documents exigibles.

Outre le volet concernant les voyageurs, la douane algérienne procédera également, le 1ᵉʳ novembre, à la publication d’une version actualisée du Guide de l’exportateur, au titre de la promotion et de la diversification de l’économie nationale.

SUR LE MÊME SUJET :

Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport

Air Algérie annonce une nouvelle promo mais les tarifs affichés restent élevés

The post Contrôle des passagers dans les aéroports en Algérie : voici ce qui change appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow