Promotion au grade de professeur et maître de conférences «A» : Dépôt des dossiers à partir du 3 décembre

La Fédération nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (FNESRS) vient de dévoiler le calendrier pour le dépôt des dossiers de candidatures de l’habilitation universitaire, spécifiquement pour la promotion au grade de maître de conférences «A» et de professeur, qui débutera le 3 décembre. Un calendrier très attendu par de nombreux enseignants concernés par […] The post Promotion au grade de professeur et maître de conférences «A» : Dépôt des dossiers à partir du 3 décembre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 20, 2024 - 23:32
 0
Promotion au grade de professeur et maître de conférences «A» : Dépôt des dossiers à partir du 3 décembre

La Fédération nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (FNESRS) vient de dévoiler le calendrier pour le dépôt des dossiers de candidatures de l’habilitation universitaire, spécifiquement pour la promotion au grade de maître de conférences «A» et de professeur, qui débutera le 3 décembre. Un calendrier très attendu par de nombreux enseignants concernés par cette promotion, a indiqué Messaoud Amarna, secrétaire général de la FNESRS.

Contacté par le Jeune Indépendant, M. Amarna a fait savoir que l’annonce du calendrier s’inscrit dans le cadre du suivi continu et effectif de la fédération concernant le dossier de la promotion. Il a précisé que le début du dépôt des dossiers pour l’habilitation universitaire est prévu pour le 3 décembre et se poursuivra jusqu’au 21 décembre. Quant aux dossiers pour la promotion au grade de professeur, ils peuvent être déposés à partir du 8 décembre, et ce, jusqu’au 28 du même mois.

Amarna a également révélé qu’à partir de 2025, un système de deux sessions sera mis en place pour l’habilitation universitaire et la promotion au grade de professeur, avec une première session en mai et une seconde en octobre de chaque année. «Cette augmentation de la fréquence des promotions permettra aux enseignants de présenter leurs dossiers de manière plus régulière et de mieux planifier leur carrière professionnelle», estime le SG du FNESRS.

Il a souligné l’importance de ce processus «d’évaluation régulière» dans le parcours professionnel des enseignants concernés, affirmant qu’il favorise la compétitivité, stimule la publication scientifique et l’amélioration de la pédagogie, tout en contribuant à l’élévation de la visibilité des institutions universitaires et de recherche au rang international.

Le SG de la fédération a, également, précisé que ce processus s’inscrit dans la stratégie du secteur, visant à renforcer l’innovation, la numérisation et la production de contenu scientifique et pédagogique de qualité. Elle a exprimé sa reconnaissance envers le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Kamel Baddari, pour son soutien et son engagement personnel dans les préoccupations des enseignants.

Il a également salué les efforts de la direction des ressources humaines du ministère et leur ouverture à la collaboration sociale, soulignant leur contribution déterminante dans ce dossier et dans d’autres sujets d’intérêt pour les enseignants.

Il convient de souligner que le secrétaire général de la fédération a affirmé récemment que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a répondu favorablement à la demande de la Fédération de revoir et de réviser les critères de la grille d’évaluation pour la promotion au grade de professeur lors de la 51e session. « Cette décision se veut une réponse aux aspirations des enseignants chercheurs et des chercheurs permanents.

Cette réponse favorable aux doléances de la Fédération a été émise à l’issue d’une séance de travail entre la fédération et les autorités compétentes ayant pour ordre du jour la révision des critères d’évaluation », a-t-il indiqué.  

A noter que parmi les propositions phares présentées à la tutelle, la FNESRS a appelé à assouplir les conditions de recrutement et promotion et d’élargir les critères d’évaluation. Soucieuse de promouvoir une reconnaissance plus inclusive des enseignants, la fédération a proposé d’annuler la condition d’encadrement de doctorat qui est exigée dès l’inscription au concours des promotions de grade.

Cette mesure vise, selon le FNESRS, à faciliter l’accès à la promotion pour les enseignants talentueux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de diriger un doctorat, tout en encourageant l’encadrement au niveau du master, un niveau de formation pertinent pour de nombreuses disciplines.

 

The post Promotion au grade de professeur et maître de conférences «A» : Dépôt des dossiers à partir du 3 décembre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow