Grippe saisonnière : Nécessité d’une vaccination annuelle
La nécessité de la vaccination contre la grippe saisonnière, notamment pour les personnes à risque, a été réitérée par la directrice de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Dr Samia Hammadi, soulignant que la vaccination répétée chaque année permet de renforcer l’immunité et de réduire les complications associées […] The post Grippe saisonnière : Nécessité d’une vaccination annuelle appeared first on Le Jeune Indépendant.
La nécessité de la vaccination contre la grippe saisonnière, notamment pour les personnes à risque, a été réitérée par la directrice de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Dr Samia Hammadi, soulignant que la vaccination répétée chaque année permet de renforcer l’immunité et de réduire les complications associées à l’infection grippale.
«Le vaccin antigrippal est fortement recommandé aux populations à risque, que sont notamment les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus», a indiqué Dr Samia Hammadi, lors d’une formation organisée par le ministère au profit des journalistes.
L’intervenante a tenu à préciser que le vaccin est gratuit pour ces catégories, au niveau des pharmacies d’officine et pour l’ensemble de la population dans les polycliniques, elle a rappelé que la campagne nationale de vaccination pour la saison 2024-2025 a débuté la mi-octobre pour se poursuivre jusqu’à la fin de la période automno-hivernale.
Elle a également précisé que le vaccin acheté par l’Algérie pour les besoins de la saison en cours est « adapté aux 4 sous-types (souches) du virus de la grippe (quatrivalent), pour assurer une protection plus large de la population ».
De son côté, la responsable de la lutte contre la grippe au ministère, Dr Nadia Bekri, a souligné l’impératif de se faire vacciner dès le début de cette période, le vaccin nécessitant entre 2 et 3 semaines pour agir, conseillant par ailleurs d’éviter de l’utiliser lorsque vous avez déjà la grippe, il faut attendre d’être rétabli.
Elle a souligné que cette pathologie est « un problème de santé publique, aussi fréquent que grave et peut entraîner la mort », ajoutant que le vaccin « n’empêche pas l’apparition de la grippe, mais protège contre ses complications qui nécessitent une hospitalisation ».
De son côté, Dr Sarah Belkalem, microbiologiste à l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a indiqué que la saison 2023-2024 a vu une évolution des cas de grippe à la mi-novembre avant d’atteindre un pic début janvier, puis une baisse le mois suivant.
Lors de cette réunion, le recours à l’automédication en cas de grippe, notamment l’administration d’antibiotiques, a été déconseillé en raison de leurs effets nocifs sur la santé humaine. En outre, deux spots publicitaires, conçus par le ministère de la Santé, ont été présentés, en prévision de leur prochaine diffusion à travers diverses institutions médiatiques.
Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, pour la saison 2024-2025, a débuté le 15 octobre et s’étalera sur toute la période automno-hivernale, avait annoncé le ministère de la Santé,
Il avait précisé :« Chaque hiver, la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie », rappelant que « le moyen le plus efficace » de se prémunir des complications de cette grippe demeure la vaccination.
Celle-ci est fortement recommandée aux groupes de population à risque élevé de complications, comme les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et enfants présentant une pathologie chronique et celles souffrant de cardiopathies, d’affections pulmonaires chroniques, métaboliques (diabète, obésité, etc.), d’affections rénales et celles atteintes d’immunodéficience acquise ou congénitale.
Dans ce registre de pathologies, sont notamment concernés les patients transplantés ou ceux atteints de néoplasie sous-jacente, d’infection au VIH, d’asplénie et de drépanocytose, tout comme les femmes enceintes et les professionnels de la santé.
Le ministère de la Santé fait observer que la vaccination contre la grippe saisonnière doit être renouvelée chaque année pour toutes ces personnes à risque, dans la mesure où le virus de la grippe n’est pas le même à chaque saison, tout en assurant la disponibilité du vaccin dans les centres habituels relevant des établissements publics de santé où il est administré gratuitement.
Le vaccin est également accessible dans les officines et aussi remboursable par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques.
A noter que deux millions de doses de vaccin contre le virus de la grippe saisonnière ont été acquis et distribués aux 6000 officines à travers le territoire national, en fonction des besoins des habitants de chaque région. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 2576 analyses ont été effectuées au cours de la saison 2023/2024, dont 26,2% se sont révélés positifs, et que 192 personnes grippées ont été hospitalisées, déplorant le décès de quatre malades affectés par une forme grave de la grippe, dont trois souffrant de maladies chroniques et qui n’étaient pas vaccinés.
The post Grippe saisonnière : Nécessité d’une vaccination annuelle appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?