Règlement du foncier agricole : Installation d’une commission nationale
Dans l’objectif de régler le dossier du foncier agricole, une Commission nationale de règlement du foncier agricole a été installée ce lundi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa. C’est ce qu’a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cette mesure vient en application des instructions […] The post Règlement du foncier agricole : Installation d’une commission nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Dans l’objectif de régler le dossier du foncier agricole, une Commission nationale de règlement du foncier agricole a été installée ce lundi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa. C’est ce qu’a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cette mesure vient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Composée des différents acteurs et partenaires concernés par le dossier du foncier agricole, cette Commission « est chargée d’organiser des ateliers, au cours desquels seront discutés et étudiés les mécanismes nécessaires du règlement du foncier agricole, avec les différentes formules réglementaires qui l’encadrent », est-il indiqué dans le même communiqué.
L’objectif de la mise en place de cette commission est de « préparer une feuille de route pratique pour régler tous les cas en suspens dans ce domaine », a-t-on ajouté. Il s’agit donc de « régler la situation des vrais investisseurs et d’améliorer leurs capacités de production afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de diversification l’économie nationale », a précisé le ministère. Dans le même sillage, il a tenu à préciser que cette mesure est prise en application des orientations et des instructions du président de la République relatives au règlement du foncier agricole en 2025.
Le ministère qui a aussi signalé les conclusions de la réunion conjointe du gouvernement, tenue la semaine dernière qui avait traité la question du foncier agricole. Il a fait savoir, dans ce cadre, que la Commission a été installée en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), du président de la Chambre nationale d’agriculture, des directeurs de l’office pour le développement de l’agriculture industrielle en terres saharienne (ODAS) et de l’Office national des terres agricoles (ONTA).
Etaient également présents à cette installation, le directeur général des Domaines de l’Etat, ainsi que les cadres des secteurs concernés (agriculture, développement rural et Pêche, collectivités locales et développement territorial, finance et ressources en eau).
Rappelons que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé il y a quelques jours que le dossier du foncier agricole sera définitivement clos en 2025, lors de la grande rencontre qui l’a réuni avec les membres de l’UNPA et d’un nombre important d’agriculteurs venus des différentes wilayas du pays. Une rencontre qui s’est caractérisée par l’annonce d’une série de mesures prises en faveur du monde agricole.
The post Règlement du foncier agricole : Installation d’une commission nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?