Protection civile de Médéa : Exercices de simulation d’un glissement de terrain

Le déclenchement du plan intercommunal de sauvetage de la daïra de Médéa a fait l’objet, ce mercredi, d’une démonstration d’un scénario simulant la survenue d’un glissement de terrain, suivi d’une explosion due à la rupture d’une conduite de gaz de ville, entraînant l’effondrement partiel d’un pavillon de la résidence du pôle universitaire de Médéa. C’est […] The post Protection civile de Médéa : Exercices de simulation d’un glissement de terrain appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 4, 2024 - 20:00
 0
Protection civile de Médéa : Exercices de simulation d’un glissement de terrain

Le déclenchement du plan intercommunal de sauvetage de la daïra de Médéa a fait l’objet, ce mercredi, d’une démonstration d’un scénario simulant la survenue d’un glissement de terrain, suivi d’une explosion due à la rupture d’une conduite de gaz de ville, entraînant l’effondrement partiel d’un pavillon de la résidence du pôle universitaire de Médéa. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Protection civile.

Destiné à évaluer le niveau de préparation et la capacité opérationnelle des équipes d’intervention de l’unité principale de la Protection civile en cas de catastrophe naturelle, l’activation du plan de sauvetage a impliqué toutes les équipes spécialisées de ce corps, en présence des autorités locales et des responsables des différents modules.

Pour donner une plus grande envergure à l’opération et mesurer l’efficacité de l’intervention de la Protection civile dans la gestion d’une situation de crise, un accident de la circulation, ayant fait plusieurs victimes, a également été inclus dans le scénario virtuel de l’opération.

L’objectif de cette simulation est de tester le degré d’efficacité de l’alerte dans le cadre du plan communal d’organisation des secours, d’évaluer les moyens humains et matériels mis en œuvre, et de s’entraîner à l’installation et la coordination du Poste de commandement fixe (PCF), du Poste de commandement opérationnel (PCO) et du Poste médical avancé (PCM).

Dans son communiqué, la Protection civile a précisé que cet exercice de simulation vise également à promouvoir la culture de prévention des risques au sein des différentes catégories de la société, tout en déterminant le degré de coordination entre les différents modules d’intervention, afin d’assurer leur efficacité.

The post Protection civile de Médéa : Exercices de simulation d’un glissement de terrain appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow