Station de dessalement de l’eau de mer de Toudja : 85% de taux d’avancement
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a indiqué, lors de sa visite qu’il a effectué mardi après-midi à Béjaïa, et plus particulièrement de son déplacement à Tighremt pour inspecter le déroulement des travaux de la station de dessalement d’eau de mer de Toudja, que «les efforts consentis par les […] The post Station de dessalement de l’eau de mer de Toudja : 85% de taux d’avancement appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a indiqué, lors de sa visite qu’il a effectué mardi après-midi à Béjaïa, et plus particulièrement de son déplacement à Tighremt pour inspecter le déroulement des travaux de la station de dessalement d’eau de mer de Toudja, que «les efforts consentis par les équipes engagées sur le terrain ont permis d’atteindre un taux de réalisation très important de 85 %». Il a, ensuite, exhorté ces derniers à poursuivre avec la même cadence pour livrer le projet dans les délais impartis.
Le ministre a rappelé à l’occasion, « l’importance » de ce méga- projet qui est, dit-il, « une fierté pour les Algériens». Au niveau du site de la mine de zinc et de plomb d’Amizour, l’hôte de Béjaïa a rencontré les habitants et les propriétaires terriens expropriés dans le cadre de ce projet, il a tenu à rassurer ces derniers que «toutes leurs revendications seront prises en charge». «Je suis venu vous rassurer que nous allons satisfaire toutes les parties».
Et d’ajouter : «Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République m’a demandé un compte rendu sur l’opération d’indemnisation des propriétaires terriens et aussi si les riverains ont accepté ou non l’évaluation des indemnisations, et je lui ai répondu que nous sommes au début de l’opération d’indemnisation après le recensement et l’évaluation, et nous allons présenter les propositions aux concernés et nous expliquer avec eux».
Arkab dira aussi : « Le président m’a ordonné de ne pas entamer le projet jusqu’à l’indemnisation de tout le monde». S’adressant, ensuite, à ces derniers, il leur dira : « Je vous rassure que le projet ne démarrera pas jusqu’à ce que le dernier propriétaire à Tala Hamza et Amizour soit indemnisé». Et pour rassurer encore sur l’impact de l’exploitation de cette mine sur l’environnement, il dira : « Nous allons utiliser les technologies les plus modernes dans l’exploitation de ce gisement».
Il est utile de noter que le ministre est venu à Béjaïa à la tête d’une forte délégation composée du PDG de Sonatrach, du président directeur du groupe Sonarem, de la secrétaire d’Etat du ministère de l’Energie chargée des Mines, Mme Karima Tafer, du directeur général de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), du directeur général de l’Agence nationale des activités minières, des cadres du ministère, des responsables de la société australienne Terramin et ceux de la société chinoise Sinosteel, chargée de la réalisation du projet. M. Arkab a longuement écouté les exposés des différents intervenants de ce projet, dont le PDG de l’Entreprise nationale de canalisation (ENAC), chargée de la réalisation de cette station qui a souligné l’avancement «significatif » des travaux grâce aux moyens humains et matériels qui sont déployés.
L’orateur a relevé les difficultés qui ont été transcendés, dont le relief montagneux et rocheux, les mesures de sécurité assurées aux travailleurs lors de l’acheminement des équipements et les installations acquises, enfin la situation globale des différentes étapes du processus de dessalement avec mode osmose par vidéo. Cette visite intervient, rappelons-le, après la signature du contrat pour la réalisation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza-Oued Amizour et la construction d’une usine de traitement de ces deux matériaux. Pour sa part, le PDG de Sonarem a indiqué que Western Mediterranean Zinc (MWZ) deviendra désormais « Béjaïa pour le Zinc et le Plomb (BPZP)».
The post Station de dessalement de l’eau de mer de Toudja : 85% de taux d’avancement appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?