Protection du pouvoir d’achat des travailleurs : L’appel urgent de la CSA
La Confédération des syndicats algériens (CSA), en attente d’agrément, a lancé un appel aux pouvoirs publics pour prendre des mesures urgentes pour la protection du pouvoir d’achat des travailleurs face à la hausse des prix et lever les entraves sur les libertés syndicales. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, un communiqué de la CSA. La […] The post Protection du pouvoir d’achat des travailleurs : L’appel urgent de la CSA appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Confédération des syndicats algériens (CSA), en attente d’agrément, a lancé un appel aux pouvoirs publics pour prendre des mesures urgentes pour la protection du pouvoir d’achat des travailleurs face à la hausse des prix et lever les entraves sur les libertés syndicales. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, un communiqué de la CSA.
La Confédération, composée de près d’une quinzaine de syndicats des différents secteurs de la Fonction publique, à l’instar de celui de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, s’est récemment réunie pour faire un point sur les préoccupations majeures des travailleurs.
La principale inquiétude soulevée par la CSA lors de cette réunion porte sur la dégradation du pouvoir d’achat des employés et travailleurs. Affirmant que « les récentes augmentations salariales se sont révélées insuffisantes pour faire face à l’inflation galopante qui érode progressivement le pouvoir d’achat des travailleurs et de leur famille ». La confédération dénonce ainsi une situation qui devient difficile pour de nombreuses familles qui se retrouvent incapables de faire face à des dépenses, de plus en plus élevées, pour subvenir à leurs besoins quotidiens, en particulier des produits alimentaires et des services de base.
L’absence de régulation efficace des prix a été l’un des autres points abordés par la CSA. L’organisation syndicale s’insurge contre ce qu’elle perçoit comme un « chaos des prix » qui frappe de plein fouet les travailleurs et leurs familles. Elle estimant que cela rend « la vie quotidienne de plus en plus insupportable pour une grande partie de la population ».
Par ailleurs, la CSA a soulevé la nécessité de la révision de plusieurs lois récentes qu’elle juge injustes, notamment celles qui, selon elle, « portent atteinte aux droits syndicaux et aux libertés fondamentales des travailleurs ». Les lois 02/23 et 08/23, qui ont été adoptées récemment, ont été particulièrement mises en cause. Les syndicats affiliés à la confédération estiment que ces législations « restreignent la capacité des syndicats à exercer pleinement leurs droits », en limitant la liberté d’action des travailleurs et en affaiblissant leur pouvoir de négociation.
En outre, la CSA a exprimé ses inquiétudes concernant le manque de concertation réelle avec les partenaires sociaux dans le processus d’élaboration des lois et des réformes sociales. La confédération appelle donc à un dialogue véritable et inclusif, permettant à tous les acteurs concernés de participer activement à la définition des politiques publiques.
Un autre point soulevé, lors de cette réunion, celui de l’entrave persistante à l’enregistrement de la CSA en tant qu’organisation syndicale. Cette situation a été dénoncée comme un véritable obstacle à l’exercice des droits syndicaux. La CSA a protesté contre les démarches administratives lourdes et les délais interminables, qui freinent son officialisation et son développement et appelle à une intervention des pouvoirs publics pour trouver des solutions à la situation. La confédération insiste notamment sur la nécessité d’une accélération des augmentations salariales, dans une perspective de préservation du bien-être des travailleurs.
De plus, la CSA met l’accent sur la nécessité de garantir le droit à l’information pour tous les travailleurs. L’un des points soulevés lors de la réunion est la fermeture progressive des canaux d’information destinés aux représentants des employés. Ce qui, selon la CSA, « prive les travailleurs de la possibilité de faire entendre leurs voix » auprès des autorités publiques et de la société.
Dans un appel à l’unité et à l’action, la CSA a réaffirmé son engagement à poursuivre la lutte pour les droits légitimes des travailleurs. Elle a lancé un appel à tous les militants et cadres des syndicats affiliés pour se préparer à toute action nécessaire pour défendre les acquis sociaux et professionnels des travailleurs. Toutefois, la Confédération insiste sur la nécessité d’un dialogue social véritable, basé sur le respect mutuel et la recherche de solutions concrètes aux problèmes des travailleurs.
The post Protection du pouvoir d’achat des travailleurs : L’appel urgent de la CSA appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?