Réalisation des chambres froides et de stockage : Pour une meilleure régulation des produits agricoles
Le rôle que devront jouer les chambres froides et de stockage, de petite et moyenne tailles, a été mis en avant par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, selon lequel ces dernières sont à même de soutenir le système de régulation de certains produits agricoles déjà mis en […] The post Réalisation des chambres froides et de stockage : Pour une meilleure régulation des produits agricoles appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le rôle que devront jouer les chambres froides et de stockage, de petite et moyenne tailles, a été mis en avant par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, selon lequel ces dernières sont à même de soutenir le système de régulation de certains produits agricoles déjà mis en place.
C’est depuis la wilaya de Boumerdès, où il a effectué ce mardi une visite de travail et d’inspection, que le ministre a souligné l’importance de l’installation des chambres froides et de stockage qui devront soutenir le système de régulation de certains produits agricoles. « Elles vont constituer un instrument supplémentaire qui va s’ajouter au système de régulation déjà en place sur le plan national, lequel régule le marché lors des périodes de rareté de certains produits », a indiqué le ministre, qui a mis en avant les instructions du président de la République, qui avait ordonné d’ouvrir les banques à tous ceux qui désirent investir dans les chambres froides et de stockage. L’objectif étant de garantir la stabilité du marché et lutter contre la spéculation.
Selon le ministre de l’Agriculture, la réalisation de ces chambres froides et de stockage permettra donc de faire face à des situations de rareté qui peuvent surgir sur le marché et qui touche certains produits agricoles, à l’instar de la pomme de terre, l’oignon, l’ail et aussi les viandes blanches.
Le ministre de l’Agriculture a en outre présidé une cérémonie de remise de 57 concessions agricoles, portant leur nombre dans la wilaya à 188, et a également procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un centre de proximité de stockage des céréales d’une capacité de 5 000 tonnes.
Vers un réseau de chambres froides
Il y a lieu de noter que le ministre de l’Agriculture a procédé la veille à l’installation d’une Commission nationale chargée de la réalisation du réseau de chambres froides de petite et moyenne tailles. Le rôle de la Commission est d’examiner les mécanismes à même de faciliter l’investissement dans ces structures, y compris l’accès aux financements nécessaires, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Le ministère note que « l’installation de cette commission vient en application des décisions du président de la République portant ouverture des banques à tous ceux qui désirent investir dans les chambres froides et de stockage du produit agricole, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du Conseil interministériel consacré à ce dossier tenu la semaine dernière», a expliqué le département de l’agriculture qui précise que cette Commission « a été chargée de l’examen des mécanismes à mettre en place pour l’application de cette décision ». Ceci, notamment en ce qui concerne l’octroi des autorisations aux agriculteurs pour la réalisation de ces structures ainsi que les procédures relatives à l’accès aux crédits bancaires, à l’appui et à la régularisation de leur situation foncière, si nécessaire.
La cérémonie d’installation, présidée par M. Cherfa, s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), du président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), du directeur général de la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR) et du directeur général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF). Etaient présents également le directeur général du groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog), le directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ainsi que des cadres des secteurs concernés (l’agriculture, l’intérieur, les finances et le commerce), ainsi que le président du Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre.
The post Réalisation des chambres froides et de stockage : Pour une meilleure régulation des produits agricoles appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?