Salima Mesrati à propos de la lutte contre la corruption : «L’Algérie a adopté une stratégie globale»
La Faculté de droit et sciences politiques de l’Université Blida 2 a abrité, jeudi dernier, un forum international sous le thème « Prévenir et combattre la corruption pour répondre aux exigences du développement durable dans les secteurs stratégiques ». Les travaux de ce forum ont vu la présence de Salima Mesrati, présidente de la Haute […] The post Salima Mesrati à propos de la lutte contre la corruption : «L’Algérie a adopté une stratégie globale» appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Faculté de droit et sciences politiques de l’Université Blida 2 a abrité, jeudi dernier, un forum international sous le thème « Prévenir et combattre la corruption pour répondre aux exigences du développement durable dans les secteurs stratégiques ».
Les travaux de ce forum ont vu la présence de Salima Mesrati, présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, du Dr Abdelwahab Kharif, membre de la Cour constitutionnelle, du Procureur général de la cour de Blida, ainsi que des autorités militaires et civiles de la wilaya.
Mme Mesrati a affirmé que « l’Algérie a élaboré un plan de lutte contre la corruption, fondé sur une stratégie réaliste, globale et intégrée pour lutter contre ce phénomène, considéré comme une politique d’Etat et une politique générale dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, ainsi que dans le domaine de la transparence et de la moralité de la vie publique ». Elle a ajouté que « le phénomène de la corruption est caractérisé par sa multiplicité et son adaptation aux différents systèmes de prévention adoptés par les pays, ce qui lui fait prendre des formes nouvelles ».
Elle a aussi expliqué que la corruption menace la sécurité et la stabilité des pays car elle sape les fondements du développement durable et de la cohésion sociale, réduit l’accès aux services de base et affaiblit les bénéfices de l’investissement, et ce au détriment des opportunités d’emploi et de la prospérité économique. La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption a également déclaré que « la prévention et la lutte contre la corruption sont devenues une approche administrative par excellence pour la gestion des affaires publiques, et que cette approche est devenue un enjeu majeur pour la réalisation du développement ». Elle a souligné que l’Algérie dispose d’un système intégré de lutte contre la corruption, qui repose principalement sur la construction d’un Etat de droit, la promotion des principes de bonne gouvernance, afin de parvenir à un développement global et de faire progresser l’économie nationale, tout en renforçant les principes de la social-démocratie.
Par ailleurs, le Pr Farida Ben Othman, présidente de ce forum, a indiqué que l’un des objectifs de ce forum est d’évaluer la stratégie nationale de lutte et de prévention contre la corruption, de définir les mesures à même de mettre en évidence les articles juridiques établis par le législateur algérien, de souligner le rôle important joué par les organismes chargés de prévenir la corruption, et de spécifier dans quelle mesure les accords internationaux seront activés dans ce domaine.
The post Salima Mesrati à propos de la lutte contre la corruption : «L’Algérie a adopté une stratégie globale» appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?