Sécurisation de l’électricité à El Bouni (Annaba) : Étudiants et habitants enfin soulagés ?

En prévision de la vague de mauvais temps qui risque de s’abattre sur la wilaya, la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a pris des dispositions pour garantir un début de semaine sans coupures d’électricité, notamment pour la commune d’El Bouni. Dans ce contexte coïncidant avec les fêtes de l’Aïd al-Fitr, Sonelgaz a […] The post Sécurisation de l’électricité à El Bouni (Annaba) : Étudiants et habitants enfin soulagés ? first appeared on L'Est Républicain.

Mars 30, 2025 - 00:17
 0
Sécurisation de l’électricité à El Bouni (Annaba) : Étudiants et habitants enfin soulagés ?

En prévision de la vague de mauvais temps qui risque de sabattre sur la wilaya, la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a pris des dispositions pour garantir un début de semaine sans coupures d’électricité, notamment pour la commune d’El Bouni. Dans ce contexte coïncidant avec les fêtes de l’Aïd al-Fitr, Sonelgaz a mis sur pied un programme de permanence pour les journées du samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 mars. Entre le vendredi 28 et le 29 mars, les équipes de terrain de Sonelgaz ont travaillé sans relâche, notamment le soir, afin de raccorder le réseau d’électricité d’El Bouni à celui de la zone industrielle de Sarouel. Cette opération vise à consolider le réseau en place et permettre une permutation en cas de défaillance de la grille d’El Bouni, notamment en vue de l’ampleur des chutes de pluie qui risquent de s’abattre sur Annaba entre le 29 et le 31 mars. El Bouni figure en tête de liste des communes et zones urbaines qui subissent des coupures d’électricité, en hiver comme en été. Ce problème presque constant est lié en grande partie aux nombreux chantiers et sites de construction dans cette commune en perpétuelle expansion urbaine. Si les habitants font les frais de ces coupures, notamment en période d’été, en hiver, ce sont les étudiants, précisément les résidents des cités universitaires, qui en sont les victimes. Ils souffrent particulièrement le soir du froid qui caractérise cette partie de la wilaya. Une problématique sur laquelle la direction des Œuvres universitaires s’est penchée auprès de Sonelgaz en 2021 pour trouver une solution durable pour les étudiants. Le fait est que le pôle universitaire dispose d’un réseau commun avec la ville d’El Bouni, ce qui implique qu’une coupure qui touche la ville affecte également le pôle et la cité universitaires. Afin de mettre fin à cette problématique, notamment pour les cités universitaires de la commune, la wilaya  et Sonelgaz ont mis au point un nouveau raccordement sur un réseau électrique indépendant de la grille d’El Bouni, et ce, à l’intention des cités universitaires. Cette approche fournit aux cités universitaires une alimentation en électricité indépendamment du réseau d’El Bouni et assure un rendement stable en électricité. Au-delà des aléas naturels, le principal problème des coupures d’électricité ne réside pas chez Sonelgaz ni dans le réseau souterrain lui-même, mais plutôt chez les promoteurs immobiliers et les chantiers de construction, qui endommagent fréquemment ce réseau en négligeant le tracé des infrastructures.

Soufiane Sadouki

The post Sécurisation de l’électricité à El Bouni (Annaba) : Étudiants et habitants enfin soulagés ? first appeared on L'Est Républicain.