Sensibilisation contre les asphyxies au CO2 à Béjaïa

A l’instar des autres wilayas du pays, une campagne d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) a été initiée par la direction de distribution de la Sonelgaz en collaboration avec la direction de la protection civile de la wilaya de Béjaïa. Il s’agit, en fait, d’une campagne nationale menée sous la férule du ministère […] The post Sensibilisation contre les asphyxies au CO2 à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 26, 2024 - 04:50
 0
Sensibilisation contre les asphyxies au CO2 à Béjaïa

A l’instar des autres wilayas du pays, une campagne d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) a été initiée par la direction de distribution de la Sonelgaz en collaboration avec la direction de la protection civile de la wilaya de Béjaïa.

Il s’agit, en fait, d’une campagne nationale menée sous la férule du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Cette opération qui est à sa deuxième phase puisqu’une première avait été réalisée l’hiver dernier a été marquée dans sa première journée par l’organisation d’une journée portes-ouvertes par les organisateurs qui voulaient sensibiliser les citoyens contre les asphyxies au monoxyde de Carbonne et surtout sur la mauvaise utilisation des appareils de chauffage et autres appareils fonctionnant au gaz naturel durant cette période de froid.

Le secrétaire général de la wilaya qui en a donné le coup d’envoi a, symboliquement, installé deux appareils dans un appartement à la cité Sidi-Ahmed. Une caravane de sensibilisation a, également, pris route à l’occasion et devrait sillonner la ville de Béjaïa «portant des messages de sensibilisation et de prévention incitant nos clients à se prémunir des dangers générés par le tueur silencieux (le monoxyde de carbone)», a souligné la cellule de communication de la Sonelgaz dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Elle devrait d’abords sillonner l’ensemble des quartiers de la ville de Béjaïa. Elle devrait ensuite, se rendre, à l’ensemble des communes de la wilaya. Il s’agit durant cette deuxième phase aussi de continuer l’installation de ces appareils qui sont, évidemment, pris en charge par la Sonelgaz.

En effet, deux détecteurs sont installés dans chaque foyer disposant d’une installation intérieure et conforme aux normes requis en la matière. «Le but est de minimiser les accidents (mortels) notamment, les intoxications dues à l’inhalation du monoxyde de carbone ».

A titre de rappel, la direction de distribution d’électricité et de gaz de Béjaïa avait installé jusqu’au 7 mai dernier 136 646 détecteurs de monoxyde de carbone à l’échelle de la wilaya. « Cette opération se poursuivra jusqu’à la dotation de l’ensemble des clients de la société », avait alors indiqué le responsable de la société.

Le secrétaire général de la wilaya qui a donné le coup d’envoi de cette caravane a fait savoir que « le taux de raccordement au gaz de ville de la wilaya de Béjaïa est de 80% », ceci alors que la direction de distribution de gaz et d’électricité de Béjaïa a indiqué, récemment, que « plus de 17000 nouveaux clients ont été raccordés au gaz naturel jusqu’à la mi-octobre».

L’entreprise en question a, également, enregistré 15028 nouveaux clients en électricité jusqu’au mois de septembre dernier. Elle totalise ainsi plus de 410 000 clients en électricité et plus de 226 000 clients en gaz naturel à travers la wilaya.

Selon toujours la même source « le déclenchement de ces appareils a permis aux services techniques de la Sonelgaz d’intervenir, auprès d’une dizaine de clients ayant signalé des fuites de CO ». Et d’ajouter : «le monoxyde de carbone ne cesse d’endeuiller des familles entières à travers les différentes wilayas du pays : 1712 personnes ont été sauvées alors que et 87 décès ont été enregistrés durant l’année 2024».

The post Sensibilisation contre les asphyxies au CO2 à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow