Solidarité avec Gaza le 7 mai: Une minute de silence dans les écoles

En réponse aux crimes perpétrés contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, les syndicats du secteur de l’éducation nationale lancent un appel à l’ensemble des enseignants, enseignantes et personnels éducatifs pour organiser un rassemblement de solidarité au sein des établissements scolaires, 7 mai, à partir de 10h. C’est ce qu’a indiqué un communiqué […] The post Solidarité avec Gaza le 7 mai: Une minute de silence dans les écoles appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 5, 2025 - 01:44
 0
Solidarité avec Gaza le 7 mai:  Une minute de silence dans les écoles

En réponse aux crimes perpétrés contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, les syndicats du secteur de l’éducation nationale lancent un appel à l’ensemble des enseignants, enseignantes et personnels éducatifs pour organiser un rassemblement de solidarité au sein des établissements scolaires, 7 mai, à partir de 10h. C’est ce qu’a indiqué un communiqué commun signé par une vingtaine de syndicats.

Les signataires affirment que cette initiative vise à exprimer un soutien clair et ferme au peuple palestinien, face aux massacres sanglants commis dans l’impunité la plus totale. Pour les syndicats, le silence complice de la communauté internationale et la passivité des grandes puissances face aux violations des droits humains constituent « une honte morale pour l’humanité ».

« La pause du 7 mai sera marquée par la lecture d’un message de solidarité, suivie d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de Gaza : enfants, femmes, enseignants, élèves et citoyens innocents », lit-on dans le document.

Au-delà du symbole, les syndicats souhaitent faire de ce moment une leçon d’engagement pour les élèves. « Il s’agit d’ancrer les valeurs de solidarité humaine et de soutien aux causes justes dans le monde auprès des enfants et des élèves », précisent-ils dans leur communiqué. Ils appellent également à un soutien durable au peuple palestinien, sous toutes ses formes, y compris par le boycott des produits liés à l’entité sioniste.

En condamnant les violences, les déplacements forcés et les politiques de colonisation, les syndicats tiennent à interpeller la communauté internationale sur sa responsabilité morale et juridique face à ce qu’ils qualifient de « violations sans précédent des droits humains ».

Ils réaffirment le soutien total de la communauté éducative algérienne à la cause palestinienne, ainsi qu’à toutes les formes de résistance à l’occupation, notamment « Tufan El-Aqsa ».

Enfin, ils rappellent que la pause du 7 mai est une occasion pour renouveler l’engagement en faveur de la solidarité, de la lutte et de la résistance. C’est aussi, ajoutent-ils, une leçon pour éduquer les jeunes à défendre le droit, rejeter l’injustice, s’attacher à la liberté et refuser toute forme d’asservissement.

The post Solidarité avec Gaza le 7 mai: Une minute de silence dans les écoles appeared first on Le Jeune Indépendant.