Spectacle épique «Madjatch bessahel» Médéa rend hommage à la résistance du peuple algérien
Une nouvelle œuvre épique a été présenté à Médéa dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire de la guerre de Libération nationale qui coïncide avec le 1er novembre de chaque année. Intitulé «Madjatch bessahel», ce spectacle se veut une manière de rendre hommage à la résistance du peuple algérien face au colonisateur français. […]
Une nouvelle œuvre épique a été présenté à Médéa dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire de la guerre de Libération nationale qui coïncide avec le 1er novembre de chaque année. Intitulé «Madjatch bessahel», ce spectacle se veut une manière de rendre hommage à la résistance du peuple algérien face au colonisateur français. Pour sa part, le peuple algérien à sacrifié sa vie pour libérer le pays.
«Madjatch bessahel» démontre, entre autres, que toutes les tranches de la société ont participé à la libération du pays. Cette œuvre revient sur la participation des enfants, des femmes, des jeunes et des vieux, à la guerre de Libération nationale. D’ailleurs, ce spectacle nous fait entendre les cris des enfants, la douleur des femmes, l’engagement des jeunes et la sincérité des vieux. «Les artistes qui ont participé à ce travail sont tous de Médéa et ont voulu faire entendre la voix de la souffrance de notre peuple, l’engagement des jeunes et le résultat de l’union pour une bonne cause», ont déclaré les artistes. «Ce travail est celui de jeunes créateurs de la ville pour prouver leur talent. Ce sont des jeunes ambitieux et talentueux qui ont veillé à la réalisation de cette manifestation artistique de valeur historique», a annoncé la Direction de la culture et des arts, précisant que «le texte, la mise en scène, le jeu des acteurs, le décor, la scénographie, la chorégraphie et même les effets visuels ont été tissés de manière créative par les techniciens du secteur, des employés de la Maison de la culture et des arts Hassan- Al-Hassani, dans un laps de temps». Pour sa part, le public était nombreux à assister à ce spectacle et à accompagner la prestation des artistes avec de longs youyous. «Le spectacle était très fort. On nous a fait vivre des émotions différentes. On a vécu la douleur de la résistance et la joie de l’indépendance. C’était très fort», a déclaré une dame venue assister au spectacle. «Les artistes nous ont fait vivre les souffrance du peuple mais aussi la joie de l’indépendance. C’est un spectacle qui mérite tout notre respect».
F. H.
Quelle est votre réaction ?