Tebboune et le foncier industriel: En finir avec l’opacité

La gestion du foncier industriel est un levier stratégique dans toute politique économique. Pour les investisseurs, c’est une priorité qui booste la production nationale, améliore le climat des affaires et constitue un véritable pôle d’attractivité. Depuis de longues années, le foncier industriel a été marqué par des pratiques opaques, des abus flagrants dans les attributions […] The post Tebboune et le foncier industriel: En finir avec l’opacité appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 3, 2024 - 20:36
 0
Tebboune et le foncier industriel: En finir avec l’opacité

La gestion du foncier industriel est un levier stratégique dans toute politique économique. Pour les investisseurs, c’est une priorité qui booste la production nationale, améliore le climat des affaires et constitue un véritable pôle d’attractivité. Depuis de longues années, le foncier industriel a été marqué par des pratiques opaques, des abus flagrants dans les attributions et les concessions sans résultat concret sur l’économie nationale.

Aujourd’hui, ce dossier est au cœur des réformes économiques initiées par le chef de l’Etat, afin d’imposer des critères objectifs dans la transparence. Les autorités ont décidé récemment de mobiliser 40 000 hectares d’ici 5 ans pour satisfaire les demandes des investisseurs.

C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue lundi au palais d’El Mouradia, au cours de laquelle le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour renforcer le portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en vue de répondre aux nombreuses demandes des investisseurs.

En effet, le président de la République a instruit l’AAPI de prendre en charge cette question du foncier industriel et assurer un nombre suffisant de ces assiettes jusqu’à la concrétisation effective de 20 000 projets à moyen terme, c’est-à-dire durant le deuxième mandat présidentiel.

Le président de la République a également ordonné de consacrer le principe du guichet unique pour que l’investisseur puisse y trouver tous les services et obtenir toutes les autorisations, sachant que cette mesure constitue une solution contre la bureaucratie afin d’améliorer le climat d’investissement et des affaires.

Dans une déclaration à la presse, le premier responsable de cette agence, Omar Rekkache, a expliqué qu’il a été question durant cette rencontre « des mécanismes sur lesquels le gouvernement s’attellera à renforcer le portefeuille foncier de l’AAPI en vue de répondre à la demande croissante des investisseurs pour bénéficier d’assiettes foncières leur permettant de concrétiser leurs investissements ».

De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a souligné l’importance de cette réunion sur le foncier industriel, affirmant que cette rencontre « était extrêmement fructueuse ».

Dans une déclaration à la presse, M. Moula a précisé : « Cette réunion a permis d’évoquer les questions économiques en général et, en particulier, la question de la stimulation de l’investissement et de la consécration du guichet unique en vue d’assurer un accompagnement de qualité pour les investisseurs ».

A cet égard, M. Moula a indiqué que le président de la République avait instruit d’augmenter la cadence des projets d’investissement à travers l’amélioration de la prise en charge des opérateurs économiques, faisant état de l’enregistrement de 10500 projets au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), parmi lesquels plusieurs sont en cours de concrétisation.

Il a relevé que l’objectif est de porter ce chiffre à 20 000 projets tel qu’ordonné par le président de la République, en vue d’augmenter la valeur des exportations et réduire les importations, ajoutant que cet objectif « est à portée de main ».

M. Moula a salué les avancées dans la coopération entre l’Etat et les investisseurs. «Cette réunion a été extrêmement fructueuse. Nous avons échangé sur le plan des mesures concrètes pour dynamiser l’économie, notamment la création d’un guichet unique pour accompagner les initiatives d’investissement, notamment au niveau local», a-t-il précisé.

Pour rappel, la réunion sur le foncier industriel a été marquée par la présence de trois ministres du gouvernement, à savoir de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, des Finances, Laâziz Faïd, et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, ainsi que du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

The post Tebboune et le foncier industriel: En finir avec l’opacité appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow