Tripartite sur les prix des produits alimentaires : Faire barrage aux intermédiaires illégaux
Les acteurs clés des secteurs de l’agriculture et du commerce coordonnent leurs efforts afin d’améliorer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires et agricoles. Une mesure saluée par l’association des consommateurs, qui a cependant souligné la nécessité de la renforcer davantage. Une coordination entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire est actée, à même de […] The post Tripartite sur les prix des produits alimentaires : Faire barrage aux intermédiaires illégaux appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les acteurs clés des secteurs de l’agriculture et du commerce coordonnent leurs efforts afin d’améliorer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires et agricoles. Une mesure saluée par l’association des consommateurs, qui a cependant souligné la nécessité de la renforcer davantage.
Une coordination entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire est actée, à même de faire face aux intermédiaires illicites, et ce en ouvrant des points de vente pour les légumes et les œufs sur les marchés de la Société publique de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS). Une mesure qui doit être renforcée davantage, selon Hacène Menouar, président de l’association El Aman de protection des consommateurs.
« Cette mesure démontre la volonté des pouvoirs publics de soutenir et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens d’un côté, et de faire face aux intermédiaires illicites qui font perdre le producteur et le consommateur, d’un autre côté », a affirmé M. Menouar.
Selon lui, une telle mesure doit également être renforcée par d’autres initiatives, à l’instar de la professionnalisation des moyens de distribution, et ce à travers la numérisation, en identifiant les producteurs, en les localisant et en les accompagnant pour se développer ainsi que pour les inscrire dans le registre du commerce, en plus de les initier à la facturation pour éliminer les intermédiaires.
En outre, il a insisté sur l’importance de développer un réseau de supermarché sur tout le territoire national, et ce à travers l’investissement privé. Pour réaliser ce réseau, le ministère du Commerce et celui de l’Intérieur doivent coopérer pour élaborer un plan d’urbanisme commercial pour chaque wilaya, afin de déterminer des superficies pour construire des supermarchés et des hypermarchés, en sus de mettre en œuvre des plates-formes stratégiques de distribution dans certaines régions, a précisé M. Menouar.
Plusieurs mesures sont déjà engagées dans le but de garantir un meilleur approvisionnement du marché, la dernière étant la réunion de coordination tripartite, qui s’est tenue entre la société MAGROS, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), comme annoncé par le ministère du Commerce.
« En application des instructions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, visant à assurer une commercialisation fluide des produits agricoles et alimentaires sur les marchés régionaux de la société MAGROS et à encadrer les mandataires pour éviter l’interférence des intermédiaires illégaux dans les chaînes de distribution, à assurer la disponibilité des produits et la stabilité des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, une réunion de coordination s’est tenue, jeudi au siège du ministère, entre la Société publique de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) », a-t-on indiqué.
Au terme de la réunion, il a été convenu que la société MAGROS va consacrer des points de vente pour les légumes et les œufs sur ses marchés, a précisé la même source, ajoutant que l’UNPA accompagnera les agriculteurs au niveau des marchés régionaux et l’UGCAA encadrera les mandataires pour éviter l’interférence des intermédiaires illégaux dans les chaînes de distribution.
The post Tripartite sur les prix des produits alimentaires : Faire barrage aux intermédiaires illégaux appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?