Urgences et hôpitaux : Un dispositif spécial pour l’Aïd
Comme l’Aïd El Fitr de cette année coïncide avec une période prolongée des congés, s’étendant sur près d’une semaine, des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la permanence des soins et éviter toute rupture dans la prise en charge des patients. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé. Relevant les […] The post Urgences et hôpitaux : Un dispositif spécial pour l’Aïd appeared first on Le Jeune Indépendant.

Comme l’Aïd El Fitr de cette année coïncide avec une période prolongée des congés, s’étendant sur près d’une semaine, des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la permanence des soins et éviter toute rupture dans la prise en charge des patients. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé.
Relevant les défis liés à cette période festive, M. Saïhi a insisté sur « l’importance d’une organisation rigoureuse pour faire face aux situations d’urgence qui peuvent survenir pendant l’Aïd », lors d’une réunion par vidéo- conférence avec les cadres de l’administration centrale, les directeurs de la santé des wilayas, ainsi que les responsables des établissements hospitaliers, afin d’élaborer la feuille de route de la continuité des services médicaux durant cette période.
Il a également souligné l’impératif de respecter les directives contenues dans l’instruction ministérielle n°4, datée du 26 mars 2025, visant à renforcer les capacités hospitalières, notamment les services des urgences.
Les équipes médicales et paramédicales seront ainsi pleinement mobilisées, avec des rotations de personnel adaptées à la forte affluence attendue dans les hôpitaux.
Le ministre a également donné des directives fermes pour garantir la disponibilité des équipes soignantes dans les services des urgences, qui doivent être préparés à recevoir un afflux de patients, notamment en cas d’accidents de la route, de malaises ou de complications médicales. Pour éviter les situations de surcharge, les établissements hospitaliers devront optimiser la gestion des flux en accélérant le transfert des patients vers les unités de soins appropriées.
Afin de garantir une meilleure prise en charge, les hôpitaux devront également s’assurer de la disponibilité des lits pour les cas critiques, en libérant rapidement les patients dont l’état de santé permet un retour à domicile ou un transfert vers un service moins sollicité. Des efforts devront aussi être déployés pour minimiser le temps d’attente aux urgences et optimiser la coordination entre les différents services.
Un autre axe essentiel de ce plan de continuité concerne l’approvisionnement en médicaments et en matériel médical. Le ministre a ordonné une coordination renforcée entre les hôpitaux et les pharmacies afin d’éviter toute rupture de stock, en particulier pour les traitements vitaux et les produits d’urgence. Des stocks stratégiques de solutions médicales, d’antalgiques et d’autres médicaments essentiels seront ainsi constitués pour répondre aux besoins immédiats.
Un accent particulier a été mis sur la disponibilité des ambulances et des véhicules de secours. Un plan spécial prévoit l’affectation de moyens de transport médicalisés supplémentaires, avec un approvisionnement en carburant garanti pour assurer la rapidité des interventions.
Dans le cadre de cette mobilisation, le ministre a aussi donné des instructions aux directeurs de la santé des wilayas pour organiser des inspections régulières dans les hôpitaux afin de veiller au bon déroulement du plan de continuité. Insistant sur l’importance de garantir des conditions de travail optimales aux personnels soignants, en mettant à leur disposition des repas équilibrés et en aménageant des espaces de repos appropriés.
De plus, le premier responsable du secteur a demandé à ce qu’un dispositif de communication renforcé soit mis en place pour assurer un suivi en temps réel les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain. Des cellules de crise seront ainsi activées dans chaque établissement afin de coordonner les actions et de réagir rapidement à toute situation d’urgence.
Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des projets de construction d’hôpitaux à travers le pays. Le ministre a annoncé que douze nouveaux établissements, d’une capacité de 240 lits chacun, seront inaugurés au courant du premier semestre 2025. À ces infrastructures, s’ajouteront 28 hôpitaux de 120 lits et 48 autres de 60 lits, portant ainsi la capacité hospitalière nationale à plus de 10 000 nouveaux lits. Le ministre a exhorté les entreprises en charge des travaux à accélérer les délais de livraison afin de mettre ces établissements en service le plus rapidement possible.
The post Urgences et hôpitaux : Un dispositif spécial pour l’Aïd appeared first on Le Jeune Indépendant.