Visa Schengen : ce pays d’Afrique impose une nouvelle condition à ses citoyens 

Au Cameroun, les demandeurs de visa de sortie du pays auprès d’une représentation consulaire étrangère, dont les visas Schengen, sont désormais soumis à une nouvelle obligation liée à la fiscalité. Cela concerne aussi bien les entreprises que les personnes physiques. Une fois la mesure appliquée, toute personne physique qui n’apporte pas la preuve qu’elle est parfaitement en […] The post Visa Schengen : ce pays d’Afrique impose une nouvelle condition à ses citoyens  appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 8, 2024 - 09:00
 0
Visa Schengen : ce pays d’Afrique impose une nouvelle condition à ses citoyens 

Au Cameroun, les demandeurs de visa de sortie du pays auprès d’une représentation consulaire étrangère, dont les visas Schengen, sont désormais soumis à une nouvelle obligation liée à la fiscalité. Cela concerne aussi bien les entreprises que les personnes physiques.

Une fois la mesure appliquée, toute personne physique qui n’apporte pas la preuve qu’elle est parfaitement en règle envers l’administration fiscale ne pourra plus demander un visa de sortie vers un pays étranger.

L’attestation de conformité fiscale est désormais obligatoire pour demander un visa

L’administration a fixé le début du mois de décembre en cours pour permettre à l’ensemble des citoyens de payer les impôts sur leurs revenus. Ce délai passé, les récalcitrants seront soumis à des sanctions, dont des amendes, ainsi que l’impossibilité d’obtenir un visa pour l’étranger.

Dans une vidéo postée sur YouTube ce mercredi 4 décembre, un créateur de contenu centré sur la promotion de l’entrepreneuriat et l’investissement en Afrique a mis en garde les Camerounais à propos de cette nouvelle mesure.

« Dans moins d’une semaine, toutes les personnes qui n’auront pas déclaré et ensuite payé, en cas de dettes, leurs impôts, vont se retrouver sous le coût des sanctions », a d’emblée averti l’intervenant.

Parmi ces sanctions, il cite de l’impossibilité d’obtenir l’attestation d’immatriculation, l’impossibilité de retirer l’attestation de conformité fiscale et l’impossibilité d’obtenir un visa de voyage à l’étranger.

Le gouvernement prolonge le délai de déclaration en ligne des impôts sur le revenu

Tout citoyen camerounais désireux d’obtenir un visa de sortie du pays auprès d’une ambassade étrangère doit impérativement présenter une attestation de conformité fiscale (ACF). Ce document, prouvant que la personne a déclaré et est en règle par rapport à ses impôts personnels, est désormais intégré dans les documents à fournir pour obtenir un visa.

Cette mesure ne concerne pas que les propriétaires et les chefs d’entreprise, mais aussi les personnes physiques, soumises au régime de l’IRPP, c’est-à-dire l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

L’attestation de conformité fiscale (ACF) a remplacé l’attestation de non-redevance (ANR). La portée de ce nouveau document a également été renforcée, en l’exigeant dans de nombreuses opérations, dont justement les demandes de visas de sortie auprès des ambassades et des consulats de pays étrangers.

La date limite accordée aux citoyens de régler leurs situations fiscales a été fixée au 1ᵉʳ décembre 2024. Mais en raison de la surcharge de la plateforme de déclaration en ligne des impôts sur le revenu des personnes physiques, le ministère des Finances a prolongé ce délai.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa pour l’Algérie : « Je me suis fait recaler de mon propre pays »

Visa pour l’Algérie : une touriste française raconte son expérience au consulat

The post Visa Schengen : ce pays d’Afrique impose une nouvelle condition à ses citoyens  appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow