14e AG de Aman Union : Six protocoles de coopération signés

L’importance de la coopération entre les membres d’Aman Union, qui regroupe les assureurs-crédit et les réassureurs des pays arabo-musulmans membres de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que l’échange d’informations commerciales a été soulignée lors de la 14e assemblée générale du Forum, tenue ce lundi à Alger. Acteur principal dans l’assurance des exportations, la Compagnie […] The post 14e AG de Aman Union : Six protocoles de coopération signés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 2, 2024 - 23:48
 0
14e AG de Aman Union : Six protocoles de coopération signés

L’importance de la coopération entre les membres d’Aman Union, qui regroupe les assureurs-crédit et les réassureurs des pays arabo-musulmans membres de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que l’échange d’informations commerciales a été soulignée lors de la 14e assemblée générale du Forum, tenue ce lundi à Alger.

Acteur principal dans l’assurance des exportations, la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) a signé, en marge de cette rencontre, six protocoles de coopération, principalement axés sur l’échange d’informations commerciales. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le P-DG de la CAGEX, Zohir Laiche, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le SG de Aman Union, Khalid Khalfalla, et son président du Conseil exécutif, Rashid El-Haroun. Selon lui, la CAGEX a signé deux types de protocole.

Le premier concerne la réassurance des grands risques, tandis que le deuxième concerne l’échange d’informations commerciales. « Dans le cadre de l’assurance-crédit, il est nécessaire de disposer d’une banque de données relatives aux informations commerciales sur les marchés et aux opérateurs économiques dans le monde », a-t-il affirmé. Selon lui, l’échange d’informations commerciales est d’une grande importance. « C’est parfois plus important que l’assurance en elle-même », a-t-il soutenu, précisant que la majorité des protocoles de coopération et conventions signés s’inscrivent dans ce cadre.

La CAGEX a effectivement signé six protocoles d’accord en marge de cette 14e AG de Aman Union avec la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), la Société arabe d’assurance de l’investissement (The Arab Investment) ainsi qu’avec la Société saoudienne d’exportation et d’importation (Saudi Exim Bank). Trois autres protocoles de coopération ont également été signés avec Malaysia Exim Bank, Nigerian Exim Bank et Crédit Oman.

Pour sa part, le secrétaire général de Aman Union, Khalid Khalfalla, a souligné l’importance de disposer d’une base de données dans le domaine des échanges commerciaux, mettant en avant l’initiative de l’Organisation, qui a lancé en 2013 son centre de base de données, premier du genre dans la région arabe et islamique. « Nous avons pris conscience de l’importance des données et des informations dans ce domaine. Le centre nous permet d’échanger des informations à moindre coût et de manière rapide », a-t-il expliqué, appelant ceux qui ne sont pas encore membres à intégrer ce centre. M. Khalfalla a également salué le travail accompli par Aman Union, un espace d’échange d’expérience et d’expertise, et a souligné l’importance du développement du capital humain. Il a ainsi appelé à une plus grande collaboration entre les organisations membres, essentielle plus que jamais pour relever les défis et atteindre les objectifs tracés.

S’agissant des affaires assurées par les pays membres, le SG de Aman Union a fait savoir qu’en 2023, les pays ont assuré l’équivalent de 50 milliards de dollars, dont 35 milliards de dollars d’assurance des exportations. « Ces chiffres sont encourageants et on s’attend à plus de réalisations les années à venir », a-t-il fait savoir.

 

Les assurances pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures

Donnant le coup d’envoi officiel de la 14e AG de Aman Union qu’abrite l’Algérie pour la première fois, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné le rôle central du secteur des assurances dans l’essor des exportations hors hydrocarbures, mais aussi sa mission dans la sécurisation des échanges commerciaux. « La gestion des risques liés aux échanges commerciaux internationaux aide à garantir et consolider la confiance des opérateurs économiques », a-t-il indiqué, affirmant que l’Algérie, par le biais de la CAGEX, ambitionne de devenir un acteur actif dans, notamment, la facilitation et la promotion de l’assurance des échanges commerciaux dans la région.

Signalant l’importance de cette rencontre, qui en plus d’être un espace d’échange d’expérience est à même d’accroître la coopération dans le domaine de l’assurance, chose qui participera sans doute à la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains, arabes et islamiques, M. Faid n’a pas manqué de mettre en exergue la stratégie adoptée par l’Algérie dans l’objectif de diversifier ses exportations.

« L’Algérie accorde un grand intérêt pour développer les exportations hors hydrocarbures. Cette volonté est traduite par la réalisation de plusieurs projets structurants visant la diversification et l’élargissement des échanges commerciaux internationaux, qui est un défi à relever les années à venir », a-t-il précisé, mettant en avant les mesures prises pour atteindre cet objectif. Il a ainsi évoqué certaines mesures visant la promotion des échanges commerciaux, à l’instar des réformes juridiques, la promotion de l’investissement, la création d’un climat adéquat pour l’extension des échanges commerciaux ainsi que l’incitation des opérateurs à aller vers les marchés internationaux.

Une orientation qui a déjà porté ses fruits, avec l’augmentation enregistrée ces dernières années du volume des exportations hors hydrocarbures, avec des perspectives prometteuses à l’horizon 2030.

Ces réalisations et les efforts de l’Algérie dans le développement des exportations hors hydrocarbures ont par ailleurs été salués par le président du Conseil exécutif de Aman Union, affirmant que ces résultats sont un élément encourageant pour les compagnies d‘assurance.

The post 14e AG de Aman Union : Six protocoles de coopération signés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow