32e édition de la Foire de la production nationale: Une vitrine du savoir-faire des entreprises nationales
La 32e Foire de la production nationale (FPA), qui se tient depuis jeudi au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger, représente une vitrine du savoir-faire des entreprises algériennes, mettant en évidence les progrès notables réalisés par le secteur industriel local. Les producteurs locaux présents en force à cette manifestation ont assuré, dans des déclarations […]
La 32e Foire de la production nationale (FPA), qui se tient depuis jeudi au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger, représente une vitrine du savoir-faire des entreprises algériennes, mettant en évidence les progrès notables réalisés par le secteur industriel local.
Les producteurs locaux présents en force à cette manifestation ont assuré, dans des déclarations à l’APS, leur détermination à couvrir les besoins du marché national et aller davantage vers l’exportation, grâce aux performances réalisées tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Parmi les exposants qui suscitent l’admiration des visiteurs, l’Entreprise publique de construction et de réparation navale (Ecorep) qui présente, sur l’esplanade de la foire, deux modèles de bateaux de plaisance : le Balade en mer en fibre de verre et le Corsaire Boat en bois, mesurant chacun 16,50 mètres.
Selon Dalila Benabida, responsable commerciale et marketing de l’entreprise, ce sont généralement des particuliers qui investissent dans ce genre de bateaux pour lancer leur propre business. «Un investissement lucratif, d’autant que beaucoup de gens souhaitent explorer le littoral et découvrir les magnifiques sites féériques du pays», a-t-elle fait valoir.
Basée à Bouharoun, dans la wilaya de Tipaza, l’entreprise est spécialisée, à la base, dans la construction de bateaux professionnels, notamment les chalutiers, les sardiniers, ainsi que des barques destinées à la pêche traditionnelle.
Parmi ses réalisations notables, Mme Benabida mentionne un catamaran en aluminium de 17 mètres dédié à l’élevage de poissons à Chlef, ainsi qu’un thonier de 42 mètres actuellement en construction. A l’intérieur du pavillon central, des stands des produits électroniques et électroménagers captent l’attention des visiteurs, attirés par ces produits de luxe fabriqués localement, illustrant le progrès remarquable de l’industrie de l’électroménager et de l’électronique en Algérie.
Parmi ces exposants, le Groupe Condor, devenu, au fil des années, un groupe multimarque qui fabrique, en plus de sa gamme initiale, des produits sous des marques internationales.
Mohamed Salah Daas, son directeur général adjoint, explique que la marque italienne Nardi a été acquise en 2017 par son Groupe Condor qui fabrique et distribue désormais cette marque en Algérie ainsi qu’à l’export. Condor produit également des climatiseurs sous la marque japonaise Daikin, leader mondial dans ce domaine, ajoute M. Daas, soulignant que le Groupe «exporte sa gamme de produits fabriqués localement vers 17 marchés internationaux et compte renforcer sa position grâce aux accords de la Zone arabe et à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)». Dans le même pavillon, le stand d’une autre marque
d’électroménager attire également les familles. Rachetée par le Groupe Cévital en 2014, «toute la gamme Brandt est désormais fabriquée au niveau national, avec une main-d’œuvre locale et un savoir-faire algérien», selon les précisions de Fatima Souacire, responsable communication et digital au sein du Groupe. «Actuellement, le taux d’intégration des réfrigérateurs et des machines à laver a atteint 80 %, tandis que pour les autres gammes (cuisinières, climatiseurs, téléviseurs), il est d’environ 60 %», s’est-elle félicitée. Outre le marché national, ces produits sont commercialisés dans les marchés internationaux, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, selon la même responsable. L’événement met également en lumière l’essor du secteur de la robinetterie. Parmi les entreprises participantes, la SLR qui s’est lancée dans la fabrication de robinets sanitaires et accessoires de raccordement de plomberie. Basée à Koléa (Tipaza), l’entreprise produit également des vannes à gaz, des vannes à eau et des compteurs à eau «avec un taux d’intégration de 85 % pour certains produits et de 100 % pour d’autres», notamment les compteurs à eau, selon Lilia Boucharabine, responsable marketing de l’entreprise. L’entreprise qui couvre, selon elle, une large part du marché national en matériaux de robinetterie, a fourni des projets prestigieux tels que Djamaâ El-Djazair, les projets AADL, ainsi que des cliniques et des hôpitaux. «Elle réalise également des opérations d’exportation vers plusieurs pays dont l’Italie et la Tunisie», selon sa représentante. Un autre acteur clé du secteur industriel algérien est l’entreprise Iris Tyres, spécialisée dans la fabrication des pneus. Implantée dans la zone industrielle de Sétif avec une production de 2 millions d’unités par an, elle propose une large gamme, selon Saufi Aya, responsable marketing de l’entreprise.
Elle cite notamment les pneus adaptés aux camions, voitures de sport, 4×4, des pneus conçus pour véhicules citadins et des pneus adaptés aux grandes berlines et de taille moyenne.
«La priorité de l’entreprise est de répondre à la demande du marché local, avec une répartition de 70 % pour le marché national et 30 % pour l’exportation», souligne Mme Saufi, précisant que ces exportations sont destinées vers plusieurs régions du monde, notamment l’Europe, le Brésil et les pays du Golfe. Inauguré jeudi dernier par le président de la République, Abdelamdjid Tebboune, la 32e édition de la FPA, qui enregistre une participation de plus de 600 entreprises de différents secteurs, représente une aubaine pour faire connaître le produit national et une incitation à consommer «made in Algeria».
Siham/APS
Quelle est votre réaction ?