800 points de vente pour les moutons importés

Les détails concernant la commercialisation des moutons importés en prévision de l’Aïd El Adha sont désormais connus. L’opération qui sera lancée au courant de la semaine prochaine à travers toutes les wilayas du pays sera chapeautée par le groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog) en étroite coordination avec les autorités locales. Selon le PDG […] The post 800 points de vente pour les moutons importés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 3, 2025 - 01:18
 0
800 points de vente pour les moutons importés

Les détails concernant la commercialisation des moutons importés en prévision de l’Aïd El Adha sont désormais connus. L’opération qui sera lancée au courant de la semaine prochaine à travers toutes les wilayas du pays sera chapeautée par le groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog) en étroite coordination avec les autorités locales.

Selon le PDG du groupe public Agrolog, Mohamed Batraoui, ces moutons importés seront commercialisés au niveau de points de vente, qui sont au nombre de près de 800 à l’échelle nationale, comme il a été communiqué par les walis. Il a indiqué, dans une déclaration à l’agence de presse APS, que la distribution des moutons, sera effectuée selon des quotas établis en coordination avec les autorités locales, conformément aux besoins exprimés par les walis de chaque wilaya, en fonction de la densité de population.

Pour le bon déroulement de l’opération de vente, le groupe Agrolog, à travers ses filiales locales, a affecté entre trois et cinq travailleurs qualifiés pour chaque point de vente.    

Ces espaces seront sécurisés en coordination avec les autorités locales qui ont contribué, à leur tour, à la mobilisation des agents de sécurité à cet effet, selon les précisions de ce responsable.

S’agissant des prix, le PDG du groupe a rappelé que le prix est fixé à 40 000 DA par tête, soulignant que le poids moyen du mouton dépasse les 45 kg.

Pour ce qui est des conditions d’acquisition des moutons importés, le même responsable a indiqué que les détails organisationnels de l’opération de vente relèvent des autorités locales qui tiendront compte d’un ensemble de critères en fonction des spécificités de chaque wilaya, afin d’éviter les mauvaises pratiques potentielles, telles que la spéculation illicite.

Concernant le processus organisationnel de l’opération de vente, l’intervenant a expliqué que les moutons importés sont orientés tout d’abord vers les zones de quarantaine pour une durée de 3 à 5 jours, avant de les acheminer vers les wilayas, selon les quotas réservés à chacune d’elle, notant que l’opération de vente se poursuivra jusqu’au 15 mai courant, avec la possibilité de la prolonger au 25 du même mois.

Batraoui a en outre fait savoir qu’en sus de la vente des moutons importés, le Groupe proposera à la vente quelque 10 000 têtes ovines locales, ajoutant que l’opération d’importation des moutons de cette année vise à réguler le marché et à préserver le cheptel national.

En attendant le lancement de l’opération de vente, les ports du pays ont continué à recevoir les ovins importés de Roumanie et d’Espagne, et dont le nombre a largement dépassé les 100.000 têtes « arrivées à bon port » en Algérie et bénéficiant d’une attention particulière en matière de prise en charge adéquate, notamment concernant la santé sanitaire avec laquelle l’Algérie ne badigeonne pas, ayant mis tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la circonstance. Dans ce sens, outre toute la logistique que nécessite la prise en charge des moutons une fois en Algérie, il y a lieu de relever que tous les services vétérinaires à travers l’ensemble des wilayas du pays sont mobilisés.

 

The post 800 points de vente pour les moutons importés appeared first on Le Jeune Indépendant.