Abdelmadjid Tebboune préside la prestation de serment de la nouvelle directrice: Le MAEP, espace de solutions aux défis du continent africain

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a présidé la cérémonie de prestation de serment de l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, en tant que nouvelle directrice exécutive du Secrétariat continental du Mécanisme africain, a indiqué, […]

Nov 20, 2024 - 20:34
 0
Abdelmadjid Tebboune préside la prestation de serment de la nouvelle directrice: Le MAEP, espace de solutions aux défis du continent africain

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président
du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a présidé la cérémonie de prestation de serment de l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, en tant que nouvelle directrice exécutive du Secrétariat continental du Mécanisme africain, a indiqué, hier, un communiqué de la Présidence de la République.

Par Lynda Naili
«Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux, Prière et paix sur Son Messager, Madame l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, «En ma qualité de président du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), je tiens à vous féliciter pour cette nomination et je suis honoré d’assister à votre prestation de serment en tant que nouvelle Directrice exécutive du Secrétariat continental du MAEP», lit-on dans le communiqué. «Cette heureuse occasion nous réunit aujourd’hui et nous unit dans notre engagement à soutenir les valeurs de bonne gouvernance et de transparence à travers l’ensemble de notre continent africain. Grâce à votre leadership et à votre dévouement, nous sommes convaincus que notre mécanisme continuera de prospérer et d’avoir un impact positif sur la vie des peuples du continent», a ajouté le président de la République.
«Enfin, je souhaite que cette opportunité soit saisie avec ardeur et détermination, d’autant plus que vous avez mon soutien et le plein soutien de tous les chefs d’Etat et de gouvernement de notre mécanisme. Unissons nos efforts pour bâtir un avenir meilleur pour l’Afrique. Encore une fois, félicitations», a conclu le président de la République. Par ailleurs, en préparation des travaux du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, préside aujourd’hui, par visioconférence, la 38e session de la réunion du Comité des points de contact du Mécanisme.
A ce titre, dans un communiqué du MAE, parvenu à notre rédaction, faisant état d’une visite de la directrice générale du secrétariat continental du Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs (MAEP), Marie-Antoinette Rose Quatre, effectuée avant-hier au département des Affaires étrangères où elle a été reçue par le chef de la diplomatie nationale, il est indiqué que «dans le cadre de la présidence par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du MAEP», et «en prévision des travaux de ce sommet, M. Ahmed Attaf présidera jeudi (aujourd’hui, ndlr), par visioconférence, la 38e session du Comité des points focaux du MAEP».
De ce fait, la rencontre Attaf-directrice générale du Secrétariat continental du MAEP, tenue en présence de la fraîchement nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, a été consacrée à «la présentation des principaux axes du programme de la présidence algérienne du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du MAEP, notamment le plan d’action stratégique pour les années 2025-2028, ainsi que l’ordre du jour du Sommet du Forum prévu février prochain et qui sera présidé par le président de la République», a précisé la même source. Et de souligner, dans ce contexte, que «pendant son séjour en Algérie, Mme Rose Quatre prêtera serment devant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de nouvelle directrice générale du Secrétariat continental du MAEP».
Pour rappel, en février dernier, la présidence tournante du MAEP a été transmise au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, succédant au président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio. A cette occasion, dans une allocution, il a mis en avant les valeurs, les principes et les objectifs de ce mécanisme africain qui représente un espace de dialogue et d’échange de vues, d’idées et d’analyses pour trouver des solutions aux défis qui se posent aux pays du continent. Par ailleurs, dans le cadre de ses activités diplomatiques, Ahmed Attaf a reçu hier un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Abbas Araghchi. «Les entretiens entre les deux parties ont porté sur de nombreuses questions liées aux relations algéro-iraniennes, outre les questions d’intérêt commun les plus importantes, notamment celles inscrites à l’ordre du jour du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’Assemblée générale des Nations unies», a indiqué un communiqué du MAE.
Selon les dernières statistiques, les Etats membres du MAEP sont l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, Djibouti, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Congo, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, Maurice, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, Sao Tome & Principe, le Sénégal, le Sierra Leone, le Soudan, la Tanzanie, le Togo et la Zambie.

L. N.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow