Accès universel aux soins: l’Algérie, premier pays en Afrique
Le système de santé algérien est le premier en Afrique, s’agissant de l’accès universel aux soins, a affirmé, lundi à Alger, le directeur général de Roche-Algérie, Dr Khalil Kadaoui, mettant en avant les atouts du pays dans le domaine technologique. « Le système de santé algérien est l’un des plus avancés en Afrique et l’Algérie est […]
Le système de santé algérien est le premier en Afrique, s’agissant de l’accès universel aux soins, a affirmé, lundi à Alger, le directeur général de Roche-Algérie, Dr Khalil Kadaoui, mettant en avant les atouts du pays dans le domaine technologique.
« Le système de santé algérien est l’un des plus avancés en Afrique et l’Algérie est le premier pays du continent à assurer l’accès universel aux soins, au moment où plusieurs pays projettent d’y accéder d’ici plusieurs années », a déclaré Dr Kadaoui, lors d’une session de formation destinée aux journalistes.
Une rencontre dédiée à la présentation du livre blanc intitulé « Le prochain chapitre de l’innovation en santé numérique en Algérie », durant laquelle le même responsable a fait part du projet de collaboration en santé, liant Roche-Algérie à Algeria Venture, premier accélérateur public des start-up et relevant du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
Plus précisément, il s’agit d' »accompagner et de soutenir des start-up porteuses de solutions réalisables aux problématiques liées à la santé, afin d’optimiser le parcours de soins du malade et d’accélérer le processus de numérisation du secteur », a encore expliqué Dr Kadaoui.
A cet effet, un nombre de start-up sera incessamment sélectionné parmi la quarantaine de jeunes entreprises, dotées de connaissances basiques du domaine de la santé, a-t-il ajouté, précisant que ce projet s’est inspiré de l’expérience finlandaise, en matière de développement numérique en santé.
« Il faut savoir que le système sanitaire de la Finlande est l’un des plus avancés au monde s’agissant des données de santé et qu’il a des similitudes avec le système de santé algérien en terme de centralisation, ce dernier étant administré par le ministère de la Santé », a poursuivi le dirigeant de Roche-Algérie.
Il a conclu en rappelant « les atouts dont dispose le pays pour accélérer la transformation numérique du secteur de la santé, entamée il y a plusieurs mois, citant notamment « le terreau estudiantin » formé annuellement par l’Université algérienne ainsi que la politique de l’Etat d’encouragement à la création des start-up et autres Micro-entreprises.
Quelle est votre réaction ?