Tizi Ouzou: La neige est tombée en abondance sur les hauteurs du Djurdjura

La neige est tombée en abondance sur les hauteurs de la Kabylie durant ces dernières 72 heures, au bonheur des populations, en dépit de quelques désagréments endurés, notamment la perturbation du trafic routier. Par Hamid Messir Les localités de Ain El Hammam et Iferhounène, situées à plus de 900 mètres d’altitude, ont été les plus […]

Jan 14, 2025 - 22:21
 0
Tizi Ouzou: La neige est tombée en abondance sur les hauteurs du Djurdjura

La neige est tombée en abondance sur les hauteurs de la Kabylie durant ces dernières 72 heures, au bonheur des populations, en dépit de quelques désagréments endurés, notamment la perturbation du trafic routier.

Par Hamid Messir

Les localités de Ain El Hammam et Iferhounène, situées à plus de 900 mètres d’altitude, ont été les plus touchées par les chutes de neige atteignant plus de 25 centimètres à des altitudes ne dépassant pas les 1 200 m, selon des habitants de la région. Les engins des communes ont mené des opérations de déneigement des principaux tronçons routiers traversant ces communes tout au long de ces derniers jours. Les éléments de l’Armée nationale populaire et de la gendarmerie sont également intervenus pour dégager certains tronçons routiers de la poudreuse. Néanmoins, certaines liaisons routières entre Tizi Ouzou et les wilayas de Bouira et Béjaia ont été coupées au trafic routier suite à l’accumulation de la neige, notamment les cols de Tirourda, Tizi N’Kouilal et Ichelladhène. Il s’agit, selon la Gendarmerie nationale, des routes nationales 33 à hauteur de Tikjda et Ikouker (Bouira), 30 à hauteur de Tizi N’Kouilal, 15 à hauteur du col de Tirourda et des chemins de wilaya 251 et 253, respectivement de Beni Zikki et du col d’Ichelladhène (Béjaia). A noter que les monts de Tirourda culminent à plus de 1 750 m, Tizi N’Kouilal (1 560) et Ichelladhène (1 200). Les usagers de la route ont été invités à ne pas emprunter ces axes routiers, ce qui n’a pas empêché certains de prendre le risque de s’aventurer en montagne en cette période de neige. A ce propos, des personnes prises dans le piège ont été secourues lundi après-midi sur les hauteurs de Tala Guilef, dans la commune de Boghni (30 km au sud de Tizi Ouzou). En effet, 25 personnes se trouvant à bord de leurs véhicules respectifs au nombre de neuf ont été prises en charge par les éléments de la Protection civile. Leurs véhicules ont été dégagés de la zone enneigée grâce à l’intervention des pompiers. La pluie est également au rendez-vous depuis lundi, au bonheur des populations en général et des agriculteurs en particulier, après une longue période sans précipitations. Plus d’une cinquantaine de millimètres de pluie ont été cumulés ces derniers jours à certains endroits de la wilaya de Tizi Ouzou, selon Malek Abbeslam, docteur en hydrologie à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Selon lui, les pluies et neiges de ces derniers jours sont «relativement exceptionnelles. Les cours d’eau se mettent en crue, les prévisions sont à la poursuite des précipitations avec de la neige. Les sols se gorgent d’eau». Malek Abdeslam a même appelé à la vigilance face à la persistance de ces conditions climatiques durant les prochains jours et à prendre des mesures préventives pour parer à toute situation d’urgence.
H. M.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow